chien qui mordille son jouet

Quelle assurance choisir pour un chien qui a mordu ?

Aujourd’hui, parmi les nombreuses assurances auxquelles chaque particulier doit souscrire, on retrouve l’assurance pour les chiens. Ces animaux domestiques peuvent causer des dégâts sur tiers, et il est alors de votre responsabilité d’y faire face. Pour cela, vous devez vous assurer de choisir la bonne assurance. Si votre chien a déjà mordu, il faudra le mentionner et prendre ce critère en compte pour choisir son assurance.

Chien qui mord : 7 points pour choisir son assurance

Avoir un chien n’est pas toujours une partie de plaisir. Si ces animaux de compagnie peuvent apporter de la joie dans votre quotidien, ils peuvent aussi vous causer de nombreux problèmes. En effet, n’étant pas responsables de leurs actes, ils ne peuvent pas être blâmés directement lorsqu’ils se comportent mal. C’est plutôt à vous d’en assumer la responsabilité. Heureusement, il existe des contrats d’assurance qui peuvent vous aider à faire face aux dégâts causés par vos chiens sur de tierces personnes.

Il faudra simplement faire attention à différents critères pour vous assurer de faire le bon choix. Il faut savoir à ce propos que les contrats d’assurance varient en fonction de la race ou de la catégorie du chien concerné. C’est pour cette raison que votre chien a déjà mordu, vous avez l’obligation de le mentionner au moment de souscrire à une assurance responsabilité civile. Aussi, il faudra vérifier les points suivants sur le contrat d’assurance pour chien qui a mordu :

1. Les garanties offertes

2. Le montant des cotisations

3. Les délais de remboursement

4. La date d’entrée en vigueur de l’assurance

5. Le plafond annuel de la prise en charge de l’assurance

6. Le type de dommages couverts

7. Les exclusions du contrat.

Votre chien a mordu ? Vérifiez vos contrats d’assurance

Si malheureusement votre compagnon se rend coupable d’une morsure sur un tiers avant la souscription d’une assurance adaptée, pas de panique. Tout espoir n’est pas perdu, car il existe la possibilité que vous ayez en votre possession, une assurance qui pourrait couvrir tout ou une partie des dommages. Il s’agit le plus souvent de l’assurance habitation.

Il faut savoir en effet que l’assurance multirisques habitation offre une garantie responsabilité civile. Celle-ci peut s’étendre aux dégâts causés par votre animal de compagnie. Pour que ce soit possible, il faut bien sûr avoir fait une déclaration auprès de votre assureur lors de l’arrivée de votre chien. Vous pourrez ainsi espérer le remboursement d’une partie des frais engendrés par l’incident.

chien prêt à mordre

La garantie responsabilité civile de votre assurance habitation pourra vous couvrir, même si l’incident en question s’est produit hors de la maison. En d’autres termes, votre assureur ne prendra pas uniquement en charge les dégâts causés par l’animal à la maison. Alors si votre chien mord pendant qu’il est en fuite ou lors d’une balade hors de la maison, vous pourrez quand même obtenir l’aide de l’assurance.

Cependant, s’il s’avère que votre chien est considéré comme un animal dangereux en raison de sa race ou de son espèce, votre assurance habitation refusera certainement de réparer le préjudice causé. Cela serait parfaitement normal d’ailleurs, car pour un chien dangereux, de la catégorie 1 ou 2, il faut souscrire à un contrat d’assurance spécifique.

L’assurance habitation ne pourra pas non plus servir s’il s’agit d’un chien chasse. Pour ce type de chien aussi il faut une assurance spécifique, l’assurance responsabilité chasse.

Par ailleurs, si vous disposez d’une assurance familiale, il est possible aussi qu’elle prenne en charge les dommages causés par votre animal de compagnie. Une fois de plus, les chiens dangereux ne sont pas concernés.

Lisez aussi : Assurance pour chiens dangereux, comment la choisir ?

Morsure de chien : quelle prise en charge par l’assurance ?

Les cas de morsure de chien sont recensés chaque jour un peu partout dans le monde. Ce n’est jamais une partie de plaisir, surtout pour les victimes. Toutefois, lorsque le chien en cause est assuré, la prise en charge en cas de morsure est particulièrement intéressante. Bien entendu, tout dépend de la situation dans laquelle vous vous retrouvez, car votre chien peut mordre un autre chien, ou plutôt une personne physique.

Mon chien a mordu un autre chien

Quelles que soient les circonstances de la morsure d’un chien, la responsabilité du propriétaire est engagée. Si la blessure a été causée sur un autre chien, il s’agit d’un dégât matériel. Votre assurance se chargera donc de régler les frais de vétérinaire, mais ce sera à vous de payer la franchise à la police.

Mon chien a mordu une personne physique

Si votre chien a mordu une personne physique, alors il faudra d’abord le déclarer à la mairie. Un vétérinaire l’examine pour s’assurer de son état de santé. La victime quant à elle sera indemnisée totalement pour les frais médicaux. Elle peut aussi bénéficier d’une indemnisation pour les éventuels préjudices moraux ou financiers engendrés par la morsure. Il faut noter cependant que si vous n’avez pas une assurance responsabilité civile spécifique pour votre chien, seule une partie des frais pourra être prise en charge. Ce sera donc à vous de régler la différence.

Articles récents