Un Labrador noir

Quelle assurance pour un chien malade ?

L’adoption d’un animal de compagnie offre de nombreux avantages. En plus de vous éloigner de la solitude, il s’illustre comme un excellent ami pour les enfants. Toutefois, il arrive que votre chien soit malade. Pour lui permettre de vieillir dans les meilleures conditions possibles, vous pouvez souscrire une assurance santé pour chien malade. Quelles sont les différentes options que vous pouvez envisager ? Lisez cet article pour le découvrir.

Comment assurer son chien malade ?

Vous avez un chien malade ou âgé de plus de 10 ans ? Quelle que soit votre situation actuelle, vous cherchez probablement à favoriser son bien-être. Si c’est le cas, sachez que la souscription à un contrat d’assurance santé n’est pas seulement réservée aux animaux en bonne santé. Actuellement, il existe plusieurs compagnies qui proposent des services pour les chiens seniors ou pour les chiens malades. Cependant, ces établissements ne courent pas les rues. Par conséquent, vous devez partir à leur recherche. Pour ce faire, vous devez utiliser le bouche-à-oreille. Dans votre entourage, un amoureux de chiens a sûrement déjà recouru à ce type de prestation pour aider son animal de compagnie. Il vous suffit de vous informer de lui afin d’assurer votre toutou.

Par ailleurs, vous pouvez aller sur internet pour trouver le bon prestataire. Il existe quelques plateformes sérieuses, mais elles sont camouflées par des compagnies médiocres. Vous devez donc prendre en compte les avis offerts en ligne dans le but de choisir votre structure de manière optimale. N’hésitez pas à vous baser sur l’expérience de l’assureur afin de vous assurer qu’il vous apportera une entière satisfaction.

En outre, vous devez faire attention aux avantages offerts par les établissements présélectionnés. Il serait dommage de souscrire un contrat avec une compagnie qui propose une prise en charge limitée. Vous devez alors être prudent. Aussi, vous devez vous rendre sur les comparateurs en ligne afin de déterminer les différences entre les divers assureurs que vous avez présélectionnés. Généralement, ce service est gratuit et sans engagement.

Malheureusement, il peut arriver que vous trouviez le bon établissement, mais que votre chien malade ne correspond pas aux conditions de souscriptions de l’assureur. Vous devez en conséquence obtenir toutes ces informations avant de vous lancer.

Voir aussi : Quelle assurance choisir pour votre chien âgé ?

Quels critères pour souscrire à une assurance pour chien malade ?

Une assurance pour chien malade n’est pas un service dont vous pouvez profiter librement. Plusieurs éléments peuvent représenter un frein à votre demande. En effet, la prise en charge proposée peut être faible ou la cotisation définie peut être trop salée. Malgré ces barrières qui empêchent de souscrire un contrat d’assurance pour les chiens, il est recommandé de couvrir les animaux de compagnie.

Si certains établissements refusent encore d’assurer les animaux malades, d’autres acceptent de s’en occuper à travers les garanties spécifiques et les formules standards. Il vous suffit d’effectuer des recherches sur internet afin de trouver la compagnie adaptée à vos besoins. Notez toutefois que ces structures fixent des critères que vous devez absolument respecter pour souscrire un contrat. Par exemple, il existe des maladies génétiques et héréditaires qui ne sont pas prises en charge. Au nombre de celles-ci, on peut citer :

  • La rage ;
  • L’hépatite de Rubarth ;
  • L’ectopie testiculaire ;
  • La dysplasie de la hanche ;
  • La parvovirose ;
  • La maladie de carré ;
  • La luxation des rotules…

En outre, votre animal de compagnie doit être identifiable. Alors, vous devez le marquer avec un tatouage ou lui placer une puce électronique. Enfin, il doit avoir fait plusieurs vaccins, dont ceux contre : la rage, la leptospirose, la maladie de Carré, etc. Vous devez être très prudent et opter pour la prévention. Grâce à cette mesure, vous réussirez à souscrire un contrat d’assurance pour votre chien âgé. N’oubliez également pas d’aller chez plusieurs vétérinaires pour confirmer l’état de santé de votre toutou.

Assurance pour chien déjà malade : quelles sont les garanties ?

Vous êtes à la recherche d’une bonne formule pour satisfaire les besoins de votre chien malade ? Si oui, vous devez sélectionner la bonne mutuelle et les bonnes garanties. Pour ce faire, vous avez l’embarras du choix.

Premièrement, il y a le contrat de base qui est le plus accessible. En fonction de la compagnie concernée, vous bénéficierez d’une assistance sur les frais de vétérinaire en cas d’accident. Notez cependant que les dépenses occupent seulement 20 % des frais totaux. Parfois, il arrive que le taux de remboursement soit limité à 50 %. Faites donc attention.

Deuxièmement, il y a le contrat intermédiaire permettant de bénéficier d’une prise en charge en cas d’accidents et de maladies. Avec cette option, le taux de remboursement est situé entre 70 % et 90 %. Retenez que toutes les maladies ne sont pas couvertes et qu’il existe des exceptions que vous devez absolument connaitre. Lisez de ce fait le contrat pour éviter les mauvaises surprises.

Enfin, il y a le contrat premium qui couvre les accidents et les interventions telles que le détartrage dentaire, le vermifuge, etc.

Articles récents