Photo d'un chien et une main de femme

Comment trouver la meilleure assurance pour votre chien en Belgique ?

Lorsque vous adoptez un animal de compagnie tel qu’un chien, vous souhaitez lui offrir le meilleur. Pour ce faire, vous devez nécessairement le protéger en souscrivant à un contrat d’assurance. Lorsque vous êtes en Belgique, vous devez tenir compte de certains critères pour profiter de nombreux avantages. Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’assurance pour chien en Belgique ? Lisez cet article.

Comment souscrire à une assurance pour chien en Belgique ?

Lorsque vous habitez en Belgique, vous avez accès aux assurances pour animaux de compagnie. Par conséquent, vous avez la possibilité de souscrire un contrat pour votre chien belge. Le problème, c’est qu’il existe de multiples franchises, ce qui rend le choix compliqué. C’est la raison pour laquelle vous devez recourir au comparateur pour trouver la meilleure assurance possible.

Il s’agit d’une plateforme qui vous permet de réaliser une comparaison entre les différentes offres formulées par les compagnies Belges. En vous rendant sur ce type de site, vous découvrirez les prestations proposées par les établissements. Vous découvrirez également les prix pratiqués. Cela vous permettra de sélectionner de manière optimale les formules adaptées à votre bête à poils. En outre, vous devez tenir compte de certains détails cruciaux pour souscrire votre mutuelle santé pour animal de compagnie. Au nombre de ceux-ci, il y a : l’âge, la race, l’état de santé actuel et les antécédents.

Notre guide pour comparer et trouver la meilleure assurance pour chien en Belgique

Afin de trouver la meilleure assurance pour chien en Belgique, vous devez tenir compte de certains éléments incontournables. En voici quelques-uns.

Quelles garanties pour votre chien ?

De prime abord, vous devez savoir que les garanties proposées par une assurance santé pour chien en Belgique varient en fonction de la compagnie et du type de contrat. La majorité des établissements proposent de nombreuses formules qui vont d’une couverture simple à une prise en charge intégrale. La majorité des solutions pour prendre soin de votre fidèle compagnon est relative aux soins médicaux tels que :

  • Les frais de vétérinaire ;
  • Les frais de laboratoire ;
  • Les frais d’intervention chirurgicale ;
  • Les frais de séjour en clinique ;
  • Les médicaments sur ordonnance ;
  • Les frais de détartrage ;
  • Les frais échographies ;
  • Les frais d’analyse de santé ;
  • Les frais de radiographie, etc.

Pour offrir une protection maximale à votre chien, vous pouvez ajouter des couvertures additionnelles. Parmi celles-ci, il y a le capital décès, les frais d’inhumation, l’indemnité en cas de disparition et les frais de prise en charge en cas de votre hospitalisation. En dehors de ces éléments, les mutuelles proposent des services d’assistance qui sont extrêmement utiles. Au nombre ces prestations, on peut mentionner : le service de téléconsultation en cas d’urgence, l’hébergement et le transport de l’animal et l’aide à la recherche du chien en cas de disparition.

Lisez aussi : Quelle assurance pour chiens dangereux ?

Frais de santé et prévention

Comme mentionné plus haut, il existe de multiples coûts qui entrent en ligne de compte lorsqu’on parle de mutuelle santé pour chien. Parmi les plus courants, il y a les frais de vétérinaire, les frais d’analyse de santé, les frais d’échographie, les frais de radiographie, les frais de détartrage et les frais d’intervention chirurgicale.

En fonction du profil de votre animal de compagnie, de l’assureur et des garanties sélectionnées pour la protection de l’animal, la mutuelle peut coûter entre 10 et 25 euros par mois. Bien évidemment, ce tarif s’applique aux garanties basiques ou intermédiaires. Vous pouvez prendre l’engagement de payer entre 50 et 120 euros par mois pour profiter des garanties premium.

À première vue, la tarification semble trop conséquente. Cependant, sur le long terme, elle s’avère très avantageuse. Il existe plusieurs éléments qui entrent en ligne de compte pour la fixation de ces prix. Au nombre de ceux-ci, il y a la race de chiens. Notez que certaines races sont plus fragiles que d’autres. C’est le cas des bouledogues anglais qui sont sujets aux maladies respiratoires.

L’âge du chien agit également sur la fixation du prix de l’assurance santé. En effet, un canidé âgé est plus fragile et il peut potentiellement développer une maladie. Pour profiter de meilleurs avantages, vous devez assurer votre animal pendant qu’il est encore jeune. Enfin, les antécédents de santé sont pris en compte dans la fixation du coût de la mutuelle santé pour chien.

En ce qui concerne le forfait prévention, il permet au propriétaire de percevoir un remboursement partiel pour certains actes sans lien avec les maladies ou les accidents.

Pourquoi choisir une mutuelle évolutive pour assurer votre chien ?

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance, vous devez penser à l’avenir. Certaines compagnies proposent des mutuelles évolutives. En optant pour ce type de prestation, vous offrirez une protection optimale à votre fidèle compagnon. Elle permet d’ajouter des couvertures supplémentaires au fur et à mesure que vous en ressentez le besoin.

Articles récents