assurance pour chiens dangereux

Quelle assurance pour chiens dangereux ?

Les chiens sont d’excellents animaux de compagnie et sont d’ailleurs considérés comme les meilleurs amis de l’homme. Toutefois, il faut noter qu’en fonction de leur race, ils peuvent être considérés comme des animaux dangereux. Il existe donc différentes possibilités pour les maîtres qui souhaitent souscrire à une assurance pour chiens dangereux. Découvrez dans la suite l’essentiel à savoir à ce sujet.

Comment trouver une assurance pour chien 2ème catégorie ?

Pour commencer, il faut savoir que les chiens dangereux sont regroupés en deux catégories différentes. Vous aurez d’un côté les chiens de la catégorie 1, et de l’autre les chiens de la catégorie 2. Si votre animal appartient à cette dernière catégorie, alors vous avez l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile.

chien dangereux

Ainsi, pour trouver une assurance pour chien 2eme catégorie, vous avez plusieurs options. Vous pouvez opter pour une assurance santé pour chien, ou plutôt vous tourner vers votre assurance habitation. Quoi qu’il en soit, vous trouverez en ligne plusieurs compagnies d’assurance susceptibles de vous proposer des contrats assurance civile pour chien de catégorie 2.

Comme vous pouvez vous en douter, la souscription à une telle assurance est obligatoire si vous possédez un chien qui se retrouve dans la catégorie 2. Autrement, vous serez le seul en cause si votre animal de compagnie provoque des dommages à des tiers.

Quelle assurance pour un chien de catégorie 1 ?

Il existe aussi des contrats d’assurance responsabilité civile pour chien catégorie 1. Tout comme les chiens de la catégorie 1, ils sont considérés comme des animaux dangereux. Il est donc de votre devoir en tant que propriétaire d’un tel animal, de l’assuré tel que l’exige la loi. C’est une assurance obligatoire, exactement comme l’assurance automobile ou l’assurance habitation.

En dehors de l’assurance responsabilité civile qui permet d’indemniser les victimes des attaques éventuelles de l’animal, vous pouvez choisir d’autres types d’assurances. En effet, en dehors de l’assurance pour les dégâts que peut causer l’animal, il existe des assurances qui le protègent lui-même. Il s’agit par exemple de l’assurance pour chien malade, l’assurance pour chien écrasé, l’assurance pour chien mordu, etc. Comme vous pouvez vous en douter, ces assurances-là ne sont pas obligatoires.

Mon chien est-il considéré comme dangereux ?

Les cas d’accidents provoqués par les chiens sont répertoriés depuis de nombreux siècles. Toutefois, c’est seulement en 1999 que la France a mis en place une réglementation stricte pour éviter les désagréments causés par ces animaux.

Pour cela, un système de classification a été mis en place, sur la base de la race des chiens et de leur comportement plus ou moins agressif. Ainsi, parmi les chiens dangereux, on distingue :

  • Les chiens de la catégorie 1

Dans cette catégorie on retrouve les chiens d’attaque. Ce sont des chiens issus de croisement, ce qui signifie qu’aucun chien de race n’appartient à cette catégorie. Il s’agit généralement des chiens comme les Pitbull, les Mastiff et les Tosa.

  • Les chiens de la catégorie 2

Ici on retrouve principalement des chiens inscrits au Livre des origines françaises ou LOF. C’est la catégorie pour un chien de défense ou un chien de garde. Si vous en possédez, vous devez forcément avoir des documents délivrés par la Société centrale canine, et attestant de leur origine. Les chiens de cette catégorie sont surtout ceux des races comme le Rottweiler, l’American Staff, et tous les chiens d’apparence Rottweiler.

Assurance responsabilité civile et chien dangereux : que dit la loi ?

D’après la loi, tous les propriétaires de chiens considérés comme dangereux doivent souscrire à une assurance responsabilité civile. Ceci est indispensable pour prévenir les dommages que pourraient causer leurs animaux. Ils doivent aussi se soumettre à plusieurs obligations pour éviter tout risque de paiement d’amende. Par exemple, vous devez vous assurer de toujours avoir sur vous, un permis de détention pour votre chien de catégorie 1 ou 2.

chien de catégorie 2

Concernant l’assurance, vous pouvez tenter d’obtenir une extension de garantie avec votre assurance logement, mais compte tenu du danger que représente l’animal, cette requête peut ne pas aboutir. Vous devrez donc souscrire à une autre assurance spécialement pour votre chien.

Assurance responsabilité civile pour chien catégorie 1

L’assurance responsabilité civile pour les chiens de catégorie 1 peut s’avérer être plus coûteuse, car ces animaux sont considérés comme les plus dangereux. De plus, pour être assurés, votre chien doit faire l’objet d’une stérilisation certifiée par un vétérinaire. La loi vous interdit également de les emmener dans les lieux ouverts au public.

Assurance responsabilité civile pour chien catégorie 2

L’assurance responsabilité civile pour un chien de catégorie 2 est moins coûteuse, mais également obligatoire. Elle couvre les dommages provoqués par le chien, mais pour cela, vous devez aussi respecter quelques règles. Entre autres choses, vous devez éviter de l’emmener avec vous dans les endroits publics, sans les avoir muselés auparavant. Assurez-vous aussi de bien les tenir en laisse.

Articles récents