Comment choisir la bonne assurance pour son cheval ?
Sommaire:
Le cheval est un animal fragile qui a besoin de soins constants. C’est pourquoi de nombreux propriétaire de chevaux souhaite les assurer pour les protéger en cas de maladie, d’accident ou de décès. Les assurances pour les chevaux vous permettent aussi de couvrir les frais de soins et de transport en cas d’urgence.
Les assurances pour les chevaux : comment ça marche ?
Pour assurer un cheval, il faut d’abord souscrire une assurance cheval auprès d’une compagnie d’assurance spécialisée. Il faut ensuite choisir le type de couverture dont on a besoin, dont la la plus basique comprend la mort et la maladie. Il existe aussi des assurances qui couvrent les accidents et les soins de base.
La plupart des compagnies d’assurances proposent des contrats d’assurance pour les chevaux de compétition, les chevaux de loisir et les poneys. Les assurances pour les chevaux de compétition et chevaux de loisir couvrent généralement les frais médicaux et le transport en cas d’accident ou de maladie. Elles peuvent également prendre en charge les frais de rapatriement en cas de blessure grave ou de décès.
Les assurances pour les poneys sont généralement moins coûteuses que celles pour les chevaux, car ils sont considérés comme moins exposés aux accidents et aux maladies. Ils peuvent cependant être assurés contre les mêmes risques que les chevaux, notamment contre la maladie, l’accident et le décès.
Pour choisir le type d’assurance qui convient le mieux à votre animal, il est important de comparer les différentes offres et de prendre en compte vos besoins spécifiques. Il est aussi primordial de vérifier que l’assurance que vous souscrivez couvre bien tous les risques auxquels votre animal peut être exposé.
Vous aimeriez peut-être aussi : Quelle assurance choisir pour votre chien âgé ?
Quelles sont les garanties indispensables pour assurer son cheval ?
Il existe différentes formules d’assurance pour les chevaux, mais certaines garanties sont indispensables. En effet, cela est nécessaire afin de couvrir au mieux les risques liés à la possession d’un cheval.
La première chose à prendre en compte est la race du cheval, car certaines races sont plus susceptibles de contracter des maladies ou d’avoir des problèmes de santé. Ensuite, il faut déterminer le niveau de protection dont vous avez besoin. En effet, il existe des assurances qui couvrent uniquement les soins de base, comme la stérilisation ou les vaccinations, tandis que d’autres assurances offrent une protection complète, incluant les soins de base, mais aussi les soins post-opératoires, les frais de transport en cas d’hospitalisation, etc.
Il faut également prendre en compte le niveau de couverture. Certaines assurances ne couvrent que les accidents, tandis que d’autres assurances offrent une protection complète, incluant les accidents, mais aussi les maladies et les problèmes de santé.
Enfin, avez de passer à la souscription, comparez les différentes offres. Il existe de nombreuses compagnies d’assurance qui proposent des offres très intéressantes, alors prenez le temps de bien comparer les garanties et les prix avant de faire un choix.
Assurer son cheval : les pièges à éviter
Même si l’assurance de votre cheval est importante, il y a tout de même quelques pièges à éviter.
Ne pas fournir assez d’informations sur votre cheval
Une fois que vous avez sélectionné une compagnie, vous devrez fournir certaines informations sur votre cheval. La plupart des compagnies d’assurance demanderont des informations sur :
- son âge
- son sexe
- sa race
- son niveau de forme physique
Vous devrez également fournir des informations sur l’historique médical de votre cheval. Ces informations sont importantes car elles permettent aux compagnies d’assurance de calculer le montant de la prime.
Souscrire sans avoir toutes les informations
Il existe de nombreuses compagnies d’assurance qui proposent des forfaits différents. Prenez le temps de lire les petits caractères avant de choisir une compagnie. Les compagnies d’assurance utilisent souvent des termes techniques qui peuvent être difficiles à comprendre. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter la compagnie pour obtenir des explications.
Une fois que vous avez fourni toutes les informations nécessaires, vous recevrez une offre d’assurance. Lisez attentivement l’offre avant de signer quoi que ce soit. Assurez-vous que vous comprenez tout ce qui est inclus dans l’offre. Si vous ne comprenez pas quelque chose, demandez à la personne qui vous a fait l’offre de vous l’expliquer. N’oubliez pas que vous serez responsable du paiement des primes si vous acceptez l’offre.
Une fois que vous avez accepté l’offre, signez le contrat et payez la prime. La plupart des compagnies d’assurance demanderont une caution avant de commencer à payer les primes. Cette caution est généralement un pourcentage du montant total de la police d’assurance. Votre compagnie d’assurance utilisera cette caution pour payer les factures médicales si votre cheval est blessé ou malade pendant la durée de la police d’assurance.