Un vieux chien

Quelle assurance choisir pour votre chien âgé ?

Pour offrir un compagnon de jeu à votre enfant ou pour éviter la solitude, l’adoption d’un animal de compagnie est une excellente idée. Parmi les possibilités qui vous sont offertes, il y a l’adoption d’un chien. Au fil du temps, votre fidèle compagnon prend de l’âge et est sujet aux maladies. Pour combattre cette vulnérabilité et pour préserver sa santé, vous devez nécessairement souscrire une assurance pour vieux chien. Quelle mutuelle devez-vous choisir pour lui offrir la meilleure protection possible ? Cet article vous en dit davantage sur le sujet.

Quelles assurances pour un chien de plus de 8 ans ?

Dans la majorité des compagnies d’assurance, l’âge limite est une condition pour accéder aux prestations. Cette mesure a pour but de protéger ces établissements des risques. En réalité, chez les petits chiens, les pathologies graves qui nécessitent une intervention sont détectables avant l’âge de 2 à 3 mois. C’est la raison pour laquelle la limite d’âge minimum est souvent de 3 mois.

Pour le chien âgé, c’est le vieillissement qui est problématique pour les compagnies. En effet, lorsque cet animal excède l’âge de 8 ans, il est exposé aux maladies et aux blessures. Ces différentes situations entraînent d’importantes dépenses vétérinaires pour les assureurs qui remboursent des sommes indécentes aux clients. C’est la raison pour laquelle certaines compagnies sont réticentes à offrir un accompagnement aux chiens de plus de 8 ans.

Heureusement, le marché des mutuelles animalières est en proie à la concurrence. Alors, pour attirer les clients, certains établissements n’hésitent pas à assouplir leurs conditions de souscription. Vous pouvez donc vous tourner vers elles pour souscrire un contrat d’assurance pour votre chien de plus de 8 ans. Ces offres sont généralement sans limites d’âge et elles profitent aux propriétaires de canidés âgés.

Pour trouver ce type de contrat, vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur de mutuelle en ligne. Il s’agit d’un outil gratuit qui ne nécessite aucun engagement. Rapide et efficace, il vous permettra de trouver l’assurance dont vous avez besoin pour le suivi de votre chien.

Vous aimeriez peut-être : Quelle assurance choisir pour un chien qui a mordu ?

Assurance pour chien de 9 ans : quels critères ?

Souvent, les compagnies d’assurance exigent que les chiens soient identifiés et vaccinés, peu importe leur âge. Ce sont des critères incontournables pour souscrire une assurance pour animal de compagnie. Cependant, les conditions relatives à la mutuelle pour chien de 9 ans sont différentes. Par exemple, le propriétaire doit nécessairement apporter un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire.

Par ailleurs, vous devez vous attendre à ce que certaines conditions soient mises en place pour l’assurance de votre chien vieillissant. Au nombre de celles-ci, on peut mentionner :

  • Le prix élevé de la franchise ;
  • L’augmentation du délai de carence ;
  • La diminution du taux de remboursement ;
  • Le prix élevé des cotisations.

Aujourd’hui, il existe des compagnies qui acceptent d’assurer les chiens de plus de 9 ans sans donner des conditions. Lorsque vous vous tournez vers ce type d’établissement, assurez-vous de prendre entièrement connaissance du contrat avant de vous engager. Il est probable qu’il y ait des informations relatives aux maladies héréditaires, à la race du chien ou au handicap. Vous devez donc lire le document qui vous est fourni et vous assurer que votre animal de compagnie sera assuré jusqu’à sa mort.

Quelles que soient les conditions posées, vous devez éviter d’attendre que votre chien âgé tombe malade avant de l’assurer. Vous devez souscrire le contrat auprès d’une mutuelle santé dès que vous pouvez.

Assurance pour chien de 13 ans : quelles conditions remplir ?

Si les compagnies d’assurance n’étaient pas très conciliantes sur le fait d’assurer les chiens vieillissants, c’est désormais le cas. Vous trouverez sur internet des établissements qui acceptent d’offrir une couverture aux chiens de 13 ans. Il s’agit généralement de contrats sans limite d’âge. Cependant, il est important que le maître de l’animal fournisse un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire. Par ailleurs, les propriétaires doivent toujours donner les âges réels de leurs animaux de compagnie. Aussi, le bilan de santé peut être demandé pour votre chien de petite ou de grande taille.

L’une des raisons pour lesquelles certains assureurs sont souples sur l’âge des chiens, c’est le progrès de la médecine vétérinaire. En effet, les animaux vieillissent mieux grâce à la surveillance vétérinaire et aux vaccinations. Ces différentes mesures augmentent significativement leur espérance de vie.

Quel intérêt de prendre une assurance pour un vieux chien ?

Vous souhaitez impérativement éviter les soins longs avec votre vieux chien ? Si oui, l’idéal serait de prendre une assurance. Grâce à cette précaution, les frais vétérinaires de votre animal de compagnie seront pris en charge. À cet âge, votre toutou peut potentiellement développer des maladies. Avec une mutuelle, vous lui permettrez de vivre pus longtemps. Bien sûr, vous devez avoir un budget conséquent pour souscrire une assurance pour vieux chien.

Articles récents