Assurance moto au km

Pourquoi opter pour une assurance moto au km ?

Le monde de l’assurance a connu des innovations dont la mise au point de l’assurance moto au kilomètre. Il s’agit d’une protection assortie de possibilités d’économies. Elle est adaptée pour les petits rouleurs habitués à faire usage de leur moto de façon occasionnelle. Découvrez pourquoi opter pour une assurance moto au km.

Les bonnes raisons de souscrire à une assurance moto au kilomètre

Très connue sous sa formule Pay As You Drive, la tarification au kilomètre est surtout conçue pour les petits rouleurs. L’assurance moto au km permet de se faire facturer uniquement en fonction du nombre de kilomètres parcourus au cours de l’année ou d’un mois donné, selon le type de contrat choisi. Ainsi vous ne réglez rien à l’assureur si votre moto n’est pas utilisée. Ce type d’assurance met à disposition des conducteurs les mêmes niveaux de garantie que les autres assurances.

Cette formule apparaît particulièrement adaptée pour les propriétaires des engins de plus de 125cc. Les motos de 50 cm³ ou moins, les mobylettes et les cyclomoteurs sont non-concernées.

Cette couverture est en général recommandée pour les personnes effectuant moins de 10 000 kms par an au guidon de leur motard. Avec l’assurance moto PAYD, seules les distances parcourues sont prises en compte. Aussi, elle représente une solution pertinente pour quiconque veut être facturé à juste titre par son assureur moto. Ceci a pour avantage de réduire le montant de la prime d’assurance.

La garantie Responsabilité Civile RC apparaît comme la protection minimale auquel dispose une assurance au kms. Ce type de contrat assure la prise en charge et la réparation des dommages causés à autrui.

Assurance moto 50cc prix : Quel tarif ?

Les avantages de l’assurance au kilomètre sur les tarifs

Dans le cas où vous souscrivez à une formule classique, votre assureur vous impose une limite de kilométrage que vous êtes tenus de respecter. Cet accord résulte toutefois d’un avis concerté entre les parties. Tous les kilomètres que vous effectuez en plus vous seront facturés. Le coût oscille entre 20 ou 30 centimes selon l’assureur choisi.

moto sur la route

Si par contre, vous souscrivez au PAYD, vous payez par kilomètres parcourus et votre prime sera en fonction de votre profil et de vos habitudes de conduite. L’assureur installe pour cela un boîtier GPS sur votre moto. Vos trajets sont alors automatiquement enregistrés dès que vous vous mettez à rouler.

Outre cet avantage procuré par la tarification de l’assurance au kilomètre, vous avez la possibilité de convenir dans le contrat d’assurance des éléments dont :

  • l’ajout d’une couverture contre le vol ;
  • la prise en charge des dommages en cas d’accident ;
  • le montant de l’indemnité de remboursement et de la prime d’assurance.

Sachez toutefois que plus vous souscrirez à de nouvelles garanties, plus la cotisation mensuelle à consentir sera élevée.

D’autres aspects positifs de l’assurance moto au kilomètre.

Certains profils de conducteurs deux roues gagnent en signant un contrat de couverture facturée au kilomètre. Il s’agit de ceux ayant la capacité de faire une utilisation contrôlée de l’engin. Ainsi, les personnes habituées à se servir de leur moto pour accomplir le trajet quotidien vers leur lieu de travail sont concernées. Elles gardent toujours une idée fixe sur les distances et maîtrisent ainsi les dépenses.

L’assurance au kilomètre aide également les détenteurs de motos de collection à limiter le montant dû à leur assureur. En effet, les collectionneurs sortent rarement avec leur machine. Les passionnés de conduite privilégiant les périodes de repos estivales pour enfourcher leur bécane sont favorisés par cette formule.

Articles récents