Pourquoi souscrire à une assurance Loyer impayé ?

L’assurance loyer impayé est une couverture optionnelle qui permet essentiellement de protéger le propriétaire d’un bien immobilier contre les défauts de paiement de loyers. Également appelée garantie de loyers impayés (GLI), elle sert aussi à couvrir certaines dégradations matérielles. Si vous souhaitez mettre en location votre logement, voici quelques raisons pour lesquelles vous devrez opter pour une telle couverture.

La protection contre les défauts de paiement de loyers

L’assurance loyer impayé a pour principale fonction de protéger les propriétaires en cas de non-paiement des loyers par les locataires du logement. Elle permet ainsi de couvrir les charges et les loyers impayés, et cela, de la date du premier loyer impayé du locataire jusqu’à son départ du local. Il s’agit ici de la garantie de base. Elle est comprise automatiquement dans votre contrat.

Toutefois, pour bénéficier de cette disposition, vous devrez vous conformer à certaines conditions. En effet, il faudrait que l’accord qui vous lie au locataire soit écrit, daté et signé par chacun de vous. Aussi, il est important que vous respectiez les délais prévus en cas de défaut de paiement de loyer stipulés dans votre convention avec l’assureur. Si ces conditions sont remplies, vous pourrez faire valoir votre garantie loyer impayé. Ainsi, après vérification des pièces justificatives ordinaires, vous obtiendrez indemnisation auprès de votre assureur.

L'assurance loyer impayé couvre les frais de réparation en cas de dégradation du logement

Habituellement, les dégradations ou détériorations subies par un logement ne sont remarquées qu’après le départ du locataire. Dans ces conditions, les travaux de réhabilitation peuvent être couverts par le dépôt de garantie. Néanmoins, si cette option ne fonctionne pas, vous pourrez faire intervenir votre assurance loyer impayé. En effet, si vous avez souscrit une telle garantie, votre compagnie pourra prendre en charge les frais liés aux travaux de réparation. Aussi, votre assureur vous remboursera les loyers perdus pendant la période de remise en état de votre logement.

L’assurance loyer impayé vous protège en cas de départ anticipé du locataire

Le locataire peut pour une raison ou une autre décider de quitter brusquement votre logement. Dans ce cas de figure, il faudra remettre votre bien en état puis recourir à une agence immobilière pour retrouver rapidement un nouvel occupant. Toutefois, cette démarche peut prendre du temps. La garantie pour les loyers impayés se révélera alors comme une solution de taille pour pallier ce problème. En effet, si vous avez souscrit cette assurance, votre compagnie vous indemnisera pour toute la période pendant laquelle votre local restera inoccupé.

L'assurance loyer impayé comporte un avantage fiscal

Tout comme pour la majorité des dispositifs du même genre, l’assurance loyer impayé représente un coût pour les propriétaires. Cependant, ce coût peut être facilement compensé. Concrètement, le montant des primes d’assurance versées pour garantir les loyers impayés est déductible du revenu foncier. Votre compagnie vous enverra à cet effet une attestation afin que vous puissiez bénéficier de cette déduction. Il faudra cependant veiller à ne déduire que la fraction de la prime qui est destinée à couvrir les loyers puisque les garanties des risques subsidiaires ne sont pas déductibles des revenus fonciers.

En somme, l’assurance loyer impayé permet de protéger l’équilibre d’une opération immobilière. Il s’agit donc d’une mesure préventive qui vous garantit une sécurité maximale et une protection efficace contre les risques locatifs courants.