Où trouver une assurance santé privée ?

Trouver une assurance santé privée n’est pas une chose aisée aujourd’hui quand on compte le nombre de mutuelles existantes sur le marché. Bien que la loi facilite désormais la résiliation du contrat d’assurance en vue du changement d’assureur, il est tout de même important d’effectuer de fines recherches afin de trouver la meilleure mutuelle possible. Assurance santé privée : où en trouver ? Éléments de réponse !

Les agences d’assurances

Les assurances santé privée sont proposées par les maisons d’assurance. Vous comprendrez que pour en trouver une, il faudra vous rendre dans une agence d’assurances. Cependant, ces dernières années, nous avons assisté à la naissance de plusieurs d’entre elles, augmentant ainsi de façon exponentielle le nombre de mutuelles. En voici quelques-unes parmi celles qui s’illustrent :

  • Allianz Care
  • Axa
  • Groupama.

Essayant chacune de gagner une part de marché plus grande, elles proposent des couvertures différentes avec des formules aux avantages variant d’une maison à une autre.

Il peut très vite devenir déconcertant pour vous, dans votre recherche d’une assurance santé privée de vous rendre en agence pour essayer de faire un choix. Entre la diversité des produits proposés dans chaque maison d’assurance et la multitude d’offres, de contrats et de devis à analyser, cette recherche se rapproche bien plus d’une corvée. Tout cela, c’est bien sûr sans compter les contraintes que peuvent engendrer les déplacements dans les différentes agences.

Les comparateurs de mutuelles

femme qui cherche une mutuelle santé en ligne

Pour trouver une assurance santé privée, se rendre en agence n’est plus réellement une nécessité. Il vous suffit de vous référer à un comparateur de mutuelles en ligne. Il en existe un bon nombre qui propose même des services gratuits. Voici quelques exemples :

  • melia-mutuelle.fr
  • lecomparateurassurance.com
  • leLynx.fr.

Comment cela fonctionne ? Il s’agit en fait d’une simulation d’assurance santé privée en ligne, faite à l’aide d’un formulaire de comparaison que vous allez renseigner avec les informations suivantes : profession, âge, sexe, situation familiale, besoins de remboursement.

Cette simulation permettra de faire ressortir l’ensemble des offres d’assurances santé privée du marché vous correspondant et d’estimer les tarifs pour une couverture adaptée. Finalement, vous aurez des propositions d’offres qui répondront au mieux à vos attentes en termes de rapport qualité/prix.

Outre la possibilité de faire toute cette procédure sans se déplacer, le bonus avec les comparateurs de mutuelles réside dans le fait qu’après avoir fait votre choix, vous pouvez, si vous le souhaitez, être mis en contact avec un conseiller. Celui-ci pourra répondre à vos éventuelles préoccupations et vous assister pour finaliser la signature de votre contrat en ligne.

Lisez aussi : Choix de sa mutuelle Santé, sur quoi se baser ?

Les classements de mutuelles

Si vous êtes très peu friand des procédures en ligne ou que vous doutez du respect de la confidentialité de vos données personnelles, une autre solution s’offre à vous. Vous pouvez consulter les classements d’agences d’assurances santé privée de votre région. Vous pourrez trouver ce type de classements sur internet, par exemple le classement du magazine l’Argus de l’Assurance.

Ces classements se basent généralement sur différentes données à savoir :

  • le chiffre d’affaires (qui reflète le nombre de clients de l’agence d’assurances santé privée)
  • les retours clients
  • les statistiques des comparateurs de mutuelles.

Ils vous permettent d’affiner vos recherches en vous proposant une courte liste des meilleures agences d’assurance santé privée de l’année. Vous pourrez donc vous limiter à demander des devis et comparer les cinq premières mutuelles du classement en étant quasiment sûr de vous pencher sur les meilleures, mais surtout de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Articles récents