Mutuelle Santé pour entreprise : comment la choisir ?

La mutuelle santé pour entreprise est celle qui prend en charge les frais de santé des salariés d’une entreprise qui sont non couverts par l’Assurance Maladie. Le choix de cette mutuelle est désormais une démarche importante que doivent effectuer tous les employeurs des secteurs privés. Toutefois avant d’opérer leur choix, ils doivent prendre certaines précautions que voici.

Étudier les offres de remboursement 

Le rôle d’une mutuelle santé pour entreprise est d’assurer une partie du remboursement des dépenses de santé du salarié. Toutefois, en raison de l’organisation en module de chaque mutuelle, ce remboursement peut ne pas se faire de la même manière. Au nombre des modules, on peut citer les pôles soins de ville, hospitalisation, optique, dentaire, etc.

Si certaines mutuelles proposent le remboursement de l’hospitalisation, d’autres peuvent se spécialiser dans le remboursement des soins dentaires. L'idéal si vous devez effectuer un choix, c’est de prendre en compte les besoins de vos salariés.

Il existe par ailleurs, des mutuelles santé pour entreprise qui couvrent la totalité ou la grande majorité des frais. Vous pouvez, si vous en avez la possibilité, opter pour ces mutuelles haut de gamme. Sachez cependant que les cotisations de telles complémentaires de santé peuvent être très élevées.

Étudier les offres de garanties d’assistance

Une bonne mutuelle santé pour entreprise est également celle qui propose des garanties d’assistance. Ainsi, les employés peuvent se détendre lorsqu’ils se retrouvent immobilisés ou hospitalisés. Ils pourront bénéficier de certaines prestations d’assistance, notamment d’un service de livraison de médicaments ou encore d’une aide-ménagère.

Il existe en outre des complémentaires de santé qui proposent à leurs clients des prestations d’assistance téléphonique. Quelques-unes proposent également une indemnité obsèques.

Prendre en compte les obligations conventionnelles

Il est important, avant toute souscription à une mutuelle santé pour entreprise, d’étudier les spécificités du contrat. En effet, la convention collective impose un certain nombre de spécificités dont le non-respect peut entraîner un risque de redressement URSSAF.

Étudier les options facultatives

Certes, tous les employés ont besoin de la mutuelle santé pour entreprise, mais ils peuvent ne pas avoir tous besoin des mêmes services. Il serait donc judicieux lors de vos recherches, de privilégier les mutuelles qui proposent des offres facultatives. Ainsi, le salarié pourrait adapter sa couverture à ses besoins ou à ceux des membres de sa famille.

Vérifier l’accessibilité du service client

L'accessibilité du service client de la mutuelle de santé pour entreprise doit être un critère déterminant lors de votre choix. En effet, il ne servirait à rien de souscrire à une mutuelle dont les équipes prendraient des semaines, voire des mois pour remplir leurs fonctions, notamment celle du remboursement des frais. Aussi, si la mutuelle n’est pas apte à vous offrir dans les plus brefs délais votre carte de tiers payant, ce n’est peut-être pas celle qu’il vous faut.

Bien que la prise en compte de tous ces critères vous aidera dans votre choix, il est fortement conseillé d’utiliser un comparatif afin de trouver la meilleure mutuelle. En comparant les offres et services de différentes mutuelles santé, vous trouverez certainement celle qui est la mieux adaptée pour vous, mais également à vos employés.