Comment rédiger sa lettre de résiliation d’assurance santé ?

Souscrire une assurance santé permet de faire face aux dépenses généralement élevées liées à la santé des résidents d’une maison ou des travailleurs d’une entreprise. Cependant, l’on peut se rendre compte après signature du contrat que les termes ne sont pas vraiment favorables. Dans une telle situation, le mieux est de procéder à la résiliation du contrat en commençant par la rédaction d’une lettre adaptée. Voici comment procéder.

Délai de résiliation et mode d’envoi de la lettre de résiliation d’une assurance santé

Avant de rédiger une lettre de résiliation assurance santé, vous devez vous renseigner sur le délai qui vous est donné. En effet, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance santé après la première année de votre adhésion. Lorsque vous êtes obligé de souscrire un nouveau contrat communautaire dans votre entreprise, vous pouvez résilier votre assurance santé avant les douze premiers mois. Après rédaction, la lettre de résiliation est envoyée par mail.

Cet article peut vous intéresser : Assurance professionnelle infirmier, les avis l’assurance professionnelle

Rédaction d’une lettre de résiliation de mutuelle santé

Dans le coin supérieur gauche de votre lettre, vous allez mettre vos coordonnées. Il s’agit de :

  • nom et prénom,
  • adresse,
  • code postal et ville,
  • téléphone et mail.

À votre droite vous mettez le lieu et la date auxquels la lettre est rédigée. Un peu en bas sont mentionnées les coordonnées de l’assureur qui peut être une société d’assurance, une institution de prévoyance ou une mutuelle. Vous écrivez ensuite la formule traditionnelle pour commencer toute lettre : « A l’attention de Monsieur/Madame… » Et vous mettez l’adresse, le code postal et la ville. Vous allez mentionner à la suite l’objet de votre lettre qui est « résiliation de l’assurance de santé », votre numéro d’adhérent et votre numéro de contrat.

plume pour écrire une lettre

À la ligne, vous allez mettre la ville et la date encore une fois. Vous allez maintenant commencer la rédaction proprement dite c’est-à-dire le corps de la lettre par la formule suivante :

« Monsieur/Madame,

Je tiens à vous faire part de mon souhait de mettre une fin à mon contrat d’assurance santé numéro (et vous mentionnez le numéro du contrat) ».

Vous allez également préciser la date, il est toujours mieux que le contrat ait plus d’un an d’ancienneté au cours de l’envoi de la lettre. Dans tous les cas, quelle que soit votre formulation, il faut juste que cette partie retranscrive votre intention.

Ensuite, à travers votre lettre de résiliation assurance santé, vous viendrez demander la résiliation du contrat à partir de sa date de d’échéance. Par exemple : « Par la présente lettre, je vous saurais gré de bien vouloir résilier mon contrat d’assurance santé et de bien vouloir me faire parvenir une attestation de résiliation ». Enfin, mettez une formule de fin et de politesse « étant disponible pour d’éventuelles informations utiles, je vous prie d’agréer Monsieur/Madame, l’expression de mes sentiments distingués ».

Dans le coin inférieur droit, portez votre prénom et votre signature. Il est important de sauter des lignes dans votre rédaction afin d’aérer le texte. En somme, le corps de la lettre répond aux exigences ordinaires de rédaction d’une lettre sauf qu’il y a quelques modifications. Toute la formulation doit tenir compte de l’objet de votre lettre. Au besoin, faites-vous aider par un professionnel.

Articles récents