Comment rédiger sa lettre de resiliation d’assurance habitation ?
Sommaire:
Plusieurs raisons peuvent pousser l’habitant d’un bien immobilier à résilier son contrat d’assurance habitation. Le contrat peut être résilié par la compagnie d’assurances, elle-même. Dans les deux cas, une procédure déjà établie permet de le faire, c’est la lettre de résiliation du contrat d’assurance. Comment rediger une lettre de resiliation d assurance habitation ? Découvrons comment le faire et quel est le modèle de lettre type résiliation assurance habitation !
Assurance habitation : dans quel cas faut-il rédiger la lettre de résiliation du contrat ?
La lettre de résiliation de contrat permet aux parties prenantes de mettre fin aux engagements qui les lient de manière légale. Elle doit être écrite par l’un des contractants et doit comporter une raison valable de rupture. Cette lettre peut intervenir pour plusieurs raisons. Il est essentiel de retenir que les conditions de résiliation d’un contrat sont également mentionnées dans ledit contrat. Il faut être sûr que la résiliation en respecte les termes.
Les raisons de résilier son assurance habitation
Il y a plusieurs raisons valables de résilier son contrat d’assurance habitation et autant de lettres différentes à rédiger selon le cas. Le contrat d’assurance peut être résilié parce que celui-ci est arrivé à échéance. Il existe aussi la lettre de résiliation de la loi châtel, qui est rédigé pour éviter la reconduite tacite du contrat d’assurance. Une lettre de résiliation peut être écrite dans le cas de diminution du risque dans l’habitation et d’une non-révision des termes du contrat. Une augmentation abusive de la prime d’assurance constitue également une raison valable de mettre fin au contrat. Lorsque votre situation change, comme lors d’un mariage ou d’un divorce, il convient de surseoir son ancien contrat d’assurance habitation et d’en signer un nouveau. À la suite d’un déménagement ou de la vente du bien immobilier, la rupture du contrat d’assurance habitation est aussi recommandée.
Courrier résiliation assurance habitation : Comment s’y prendre ?
Comment rédiger sa lettre de résiliation de contrat d’assurance habitation.
Comment faire une lettre de résiliation assurance habitation ? La lettre pour résilier son contrat d’assurance d’habitation doit être une lettre recommandée avec accusé de réception, vous trouverez plus bas un exemple de résiliation assurance habitation. Celle-ci est instituée pour permettre à celui qui la rédige de savoir si la lettre a bel et bien été reçue par la maison d’assurance. La lettre de résiliation doit comprendre plusieurs éléments de base. La majorité des lettres de recommandation s’écrivent de la même manière à quelques exceptions près. Tout dépendra du motif de résiliation. Il en existe plusieurs, mais il faut s’inspirer d’un modèle.
Les éléments de la lettre de résiliation d’un contrat d’habitation
Voici ici les éléments de la lettre type résiliation contrat assurance habitation. Ils sont au nombre de ces éléments, on peut citer pour votre courrier de résiliation assurance habitation :
- le nom, le prénom, l’adresse, le code postal et le numéro en haut à gauche du particulier ayant contracté l’assurance habitation,
- le nom, l’adresse et le code postal de la maison d’assurance en haut à droite,
- la date du jour de rédaction du contrat et le lieu.
Avant de rédiger la lettre a proprement dit il faut en spécifier l’objet, c’est-à-dire la raison de la rédaction de cette résiliation de contrat d’assurance habitation. Dans le corps du texte, il faut marquer le numéro du contrat et expliquer pourquoi vous souhaitez y mettre fin. À la fin de la rédaction, le contractant doit inscrire sa signature. Il doit s’agir de la même signature que celle qu’il a marquée lors de l’établissement du contrat d’assurance habitation.