Comment procéder à la résiliation d’une assurance auto après une vente ?

Vous venez de vendre votre véhicule et éprouvez ensuite le besoin de résilier votre contrat d’assurance auto ? C’est une opération qui est possible, mais qui doit être bien faite. Il apparaît donc avantageux de savoir comment bien s’y prendre pour ladite résiliation. Voici à travers quelques étapes, ce qu’il faut faire pour obtenir cette rupture de contrat d’assurance de votre véhicule.

Faire votre demande de résiliation

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez faire une résiliation d’assurance auto, il est important d’en faire la demande. Lorsque vous désirez résilier pour une raison de vente, il est obligatoire de déclarer la vente du véhicule à votre assureur. Plus encore, lorsque vous souhaitez changer de véhicule ou d’assureur, la cessation du contrat d’assurance est aussi souhaitée.

La procédure de résiliation d’assurance auto postvente est très simple, mais aussi très formaliste. Elle requiert en effet, une demande adressée à l’assureur. Ladite demande est un courrier de résiliation envoyé en recommandé avec accusé de réception. L’accusé de réception n’est pas obligatoire, mais a une valeur probatoire (il sert de preuve en cas de contestations éventuelles). La demande se doit de contenir :

  • les informations propres de l’assuré,
  • les informations propres au véhicule,
  • les coordonnées de l’assureur.

agent-assurance-travaillant-pendant-processus-reclamation-pour-accident-voiture-site-reclamation-assurance-personnes-voiturePour ce qui est de l’assuré, celui-ci doit informer l’assureur à travers le courrier de ses coordonnées complètes (nom, adresse) et du numéro de son contrat d’assurance. Quant au véhicule, il doit être fait mention de sa marque, de son numéro d’immatriculation et de la date de sa vente. À tout cela s’ajoute, la copie de l’acte de cession du véhicule.

Lorsque le désir de résilier le contrat d’assurance auto est justifié par l’achat d’un nouveau véhicule, la demande doit contenir d’autres informations en plus de celles-ci. Ce sont les informations relatives au nouveau véhicule acheté.

La demande de résiliation est adressée à l’assureur pour l’avertir de la vente du véhicule. C’est en effet à la compagnie d’assurance de réaliser les démarches pour obtenir la résiliation du contrat précédent. Le respect de toutes ces formalités est nécessaire pour obtenir la résiliation de votre contrat.

Demander la résiliation dans les délais

femme-s-est-ecrasee-dans-voiture-fille-dans-casque-gens-se-disputent-accidentSi ce que vous souhaitez est l’obtention d’une résiliation d’assurance auto après vente, il est impératif d’en faire rigoureusement la demande dans les temps prévus. Ici, le délai est de 10 jours à la suite de la vente du véhicule. Cette marge de temps correspond au délai maximum accordé pour demander une résiliation. Il est encore appelé préavis de résiliation.

Cependant, lorsque le désir de résilier le contrat d’assurance est motivé par l’arrivée d’un événement ou d’un changement de situation, le délai est prolongé jusqu’à 3 mois après l’événement. La seule condition ici, est l’incidence de ce changement de circonstances sur l’assurance, c’est-à-dire l’existence de liens. La résiliation elle-même n’intervient qu’un mois après réception de courrier de résiliation.

Néanmoins, il est permis d’effectuer une demande en résiliation, quelle que soit la nature du motif. Il faudrait toutefois veiller au respect des délais. Toutes ces étapes sont obligatoires et n’admettent pas d’autres dérogations. Si vous n’êtes pas disposés à le faire, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel du milieu de vous venir en aide.

Comment resilier une assurance auto ?

Comment choisir sa nouvelle assurance automobile ?

Vous venez ou allez résilier votre contrat d’assurance auto et souhaitez choisir un autre assureur pour votre nouveau véhicule ? Bien choisir sa nouvelle assurance est primordial, dans la mesure ou depuis la loi Hamon, vous n’avez le droit de résilier votre assurance sans motif qu’après la date de votre premier anniversaire de souscription. Pour bien choisir votre assurance, il y a donc une démarche à respecter. Voici comment procéder :

Obtenir des devis

La première chose à faire, qui est la plus simple et qui en plus est gratuite, est de comparer les offres. Pour cela, demandez seulement des devis auprès des différentes compagnies, en exposant vos besoins, et vous recevrez des devis correspondants. Sachez que cette démarche est complètement gratuite et qu’elle ne vous engage à rien. Si le devis ne vous convient pas, vous êtes libre de ne pas souscrire, grâce au principe de liberté contractuelle.

Demander de l’aide à un courtier

Les courtiers en assurance sont des experts, mis à votre disposition pour vous dégoter un contrat correspondant à vos attentes, tout en obtenant des tarifs très avantageux sur le montant de la cotisation. Notez que le courtier est rémunéré par la compagnie d’assurances et non directement par vous. Une partie de sa rémunération est comprise dans votre cotisation, vous n’avez donc pas réellement l’impression de le payer. De plus, tant qu’il ne vous a pas trouvé de contrat qui vous convient, il n’est pas rémunéré.

Le courtier est également un bon moyen de gagner du temps. Demander des devis aux différents assureurs prend du temps, sans compter le temps d’analyse desdits devis. Tandis que le courtier est là pour se charger des rendez-vous avec les assureurs ainsi que pour analyser les propositions. C’est très pratique lorsque l’on est surchargé de travail, par exemple.