Comment faire pour résilier une assurance habitation ?

La résiliation d’un contrat d’assurance se fait en fonction d’une procédure bien déterminée qu’il faut suivre pour être dans les normes de la loi qui régit les assurances. Certains types d’assurances peuvent être résiliés par l’assuré à tout moment ou lors de la première échéance autrement dit au bout d’un an de la souscription du contrat. C’est le cas de l’assurance habitation. Comment faire pour résilier une assurance habitation ? Découvrez-le ici.

Saisir l’assureur par écrit

L’assurance habitation est une assurance dite « tacite reconduction ». En effet, il s’agit d’un contrat d’assurance qui sera renouvelé automatiquement si l’assuré ni l’assureur ne se manifestent pour résilier. Ainsi, sa résiliation nécessite forcément une réaction d’une des deux parties, mais particulièrement celle de l’assuré.

écrire à son assureur

La démarche standard pour le faire est l’envoi d’une lettre ou d’un mail de résiliation. Cette lettre doit être envoyée à 20 jours avant la date d’échéance du contrat. La résiliation prend effet à la date de réception de votre lettre par l’assureur. Pour que votre lettre de résiliation soit recevable, elle doit obligatoirement comporter :

  • les coordonnées de l’assuré ;
  • les coordonnées de l’assureur ;
  • le numéro de votre contrat d’assurance ;
  • l’objet de la lettre qui est la résiliation ;
  • le motif de la résiliation.

Vous pouvez notifier le motif dans votre lettre ou mail, mais ce n’est pas obligatoire pour un contrat d’assurance habitation. N’oubliez pas de signer en bas de votre lettre. Aussi, ne pas oublier qu’il faut l’envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception.

Lettre de résiliation assurance habitation : comment rédiger sa lettre

La résiliation par déclaration faite au siège ou chez le représentant de l’assureur

L’une des démarches pour résilier votre contrat d’assurance habitation est la déclaration faite au siège. Il s’agit pour vous de vous rendre directement à l’agence de l’assurance pour résilier votre contrat. En effet, au lieu d’envoyer une lettre, vous allez rencontrer votre chargé de compte pour résilier votre contrat.

Pour cela, il suffit de prendre un rendez-vous avec ce dernier et vous entretenir avec lui sur votre intention de résiliation. Par cette procédure la résiliation est immédiate. En réalité, votre chargé de compte ou le représentant de l’assureur vous fera signer un document de résiliation pour notifier votre demande de résiliation. Cette démarche vous permet d’avoir aussi sur place toutes les informations nécessaires sur vos remboursements.

La résiliation par acte extrajudiciaire

L’acte extrajudiciaire est un acte effectué par un officier public en dehors d’une procédure judiciaire. Ainsi, vous pouvez passer par un huissier pour signifier la résiliation de votre contrat d’assurance habitation. Résilier votre assurance habitation par acte extrajudiciaire empêche toute forme de contestation.

En réalité, la notification de résiliation de votre contrat sera faite à l’assureur par un huissier ou notaire. Cela vous donne la garantie que votre résiliation a été effective et vous pourrez avoir toutes les informations et modalités de perception de vos remboursements.

Résilier son assurance habitation par téléphone

Compte tenu parfois de la distance, les assureurs utilisent parfois les modes de communication à distance comme le téléphone pour conclure un contrat d’assurance. En effet, avec l’aide d’une communication téléphonique, ils arrivent à obtenir toutes les informations nécessaires sur l’assuré afin de conclure le contrat d’assurance habitation. Ainsi, de cette même manière, l’assuré peut aussi utiliser la communication téléphonique pour résilier son contrat d’assurance habitation.

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