Un vélo noir

Pourquoi faut-il assurer son vélo ?

Votre vélo est votre compagnon de tous les jours ? Si oui, il ne fait aucun doute que vous aimerez l’utiliser quotidiennement sans vous soucier d’éventuelles conséquences de son utilisation. Cependant, des accidents et imprévus peuvent survenir. Heureusement, l’assurance vélo se présente comme une solution qui vous évitera des complications. Quelles sont les couvertures possibles avec ce service ? Cet article vous dit tout sur le sujet.

Pourquoi faut-il assurer son vélo ?

Les assurances pour vélos sont des prestations très populaires actuellement. Quel est l’intérêt de souscrire à ce type de service ?

Bénéficier des indemnités

Même si cela semble invraisemblable, le vol de vélo est de plus en plus récurrent dans les grandes villes. Par conséquent, vous devez être vigilant. En France, plus de 400 000 vélos par an sont déclarés dérobés et ce chiffre est en perpétuelle évolution. Sans assurance particulière, le cycliste ou les utilisateurs de ce moyen de transport à deux roues ne sont pas indemnisés.

Malheureusement, l’assurance habitation traditionnelle couvre le vélo seulement s’il est volé dans son logement. En optant pour l’assurance vélo, vous serez couvert en tout lieu. Que votre bicyclette soit sur une voie publique, dans votre garage ou dans votre bureau, vous bénéficierez de l’assistance de votre assureur 24h/24.

Profiter des frais de réparation

La garantie contre le vol n’est pas la seule couverture qu’offre une assurance vélo. Cette dernière vous permet également d’obtenir des frais de réparation. Cela signifie qu’en cas de dommages (accident, chute…), vous serez pris en charge par votre établissement.

Un accompagnement en cas de panne

Vous rencontrez un souci lors d’une virée à vélo ? Qu’il s’agisse d’une panne ou d’une crevaison, l’assurance vélo vous accorde de profiter de l’accompagnement de votre assureur. Vous profiterez de l’aide de votre franchise à n’importe quel moment.

Un marquage de vélo

Le marquage de vélo est un service qui vous est offert lorsque vous souscrivez une assurance vélo. Il existe plusieurs avantages à l’adopter. Premièrement, il dissuade les personnes mal intentionnées de voler votre vélo. Grâce à cette technique, le risque de dérobement de cet engin de transport est réduit de 30 %. Deuxièmement, le marquage permet de bénéficier de la restitution du vélo grâce à son identification.

Lisez aussi : Comment assurer sa trottinette ?

Comment est assuré un vélo ?

Vous souhaitez assurer un vélo ? Si oui, vous devez au préalable réfléchir à vos besoins. D’abord, vous devez trouver le bon établissement. Il s’agit de l’assureur qui vous permettra de profiter des meilleurs avantages qui existent. Pour le dénicher, vous devez mettre en concurrence plusieurs établissements.

Ensuite, vous devez réfléchir au type de vélo que vous possédez. Si celui-ci excède la vitesse de 25 km/h, l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Elle servira à couvrir les dégâts occasionnés aux personnes tierces. Qu’il s’agisse de dommage matériel, corporel ou immatériel, cette couverture vous évitera des ennuis. Notez cependant qu’elle ne fonctionne que lorsque certaines conditions sont remplies.

En outre, le prix d’achat d’un vélo classique ou d’un VAE est très élevé. C’est la raison pour laquelle vous devez protéger ce type d’engin. Lorsque vous êtes victime de vol, le coût peut être très important. Alors, vous devez nécessairement être pris en charge. Toutefois, pour toucher ces indemnités, le vélo doit avoir été préalablement protégé avec un antivol mentionné dans votre contrat d’assurance.

Pour être assuré avec votre franchise, vous devez assembler les pièces justificatives demandées par celle-ci. Elles sont également importantes lorsque vous souhaitez demander un devis. Il s’agit de : la facture du vélo à assurer, le numéro de série de l’antivol et la facture d’achat et le numéro de marquage.

Quelle assurance pour un vélo électrique ?

Lorsque vous avez un vélo électrique ou un VAE, l’assurance multirisque habitation vous couvre grâce à la responsabilité civile. En cas de dommage causé à un tiers, vous bénéficierez de l’assistance de votre assurance. Néanmoins, cette couverture ne prend pas en compte les blessures subies par l’utilisateur du vélo. Par ailleurs, elle ne prévoit pas de rembourser le propriétaire lorsque son vélo est dérobé hors de son habitation.

Si la responsabilité civile contenue dans l’assurance habitation est importante, vous devez alors prendre une assurance spécifique à votre vélo électrique. Grâce à cette mesure, vous le protégerez en cas de vol ou de dégradation. Il existe aussi des garanties accident qui vous aideront à rembourser vos frais de santé en cas d’accident avec votre vélo électrique.

Entre autres, vous pouvez tirer profit de la protection juridique avec votre vélo électrique. Elle prend en charge les frais de justice en cas de litige, notamment lorsque l’auteur de l’accident refuse d’accepter son tort. Notez que les assurances applicables aux motos le sont aussi avec les vélos électriques.

Il existe plusieurs établissements qui proposent des assurances relatives à ce type de moyen de transport à deux roues. Rendez-vous sur internet pour avoir une idée précise des garanties offertes.

Articles récents