Assurance Voiture sans permis : comment choisir sa compagnie ?
Sommaire:
L’achat d’une voiture sans permis n’exempte pas pour autant son propriétaire d’une souscription d’assurance auto. Quand vient ce moment, le choix de la compagnie qui propose les meilleures options devient un casse-tête. Voici de quoi vous aider à choisir désormais votre compagnie pour assurer une voiturette.
Utilisez un comparateur de devis en ligne
Un simulateur d’assurance voiture sans permis en ligne sera certainement votre meilleur allié dans le processus de choix de votre compagnie. Vous en trouverez sur de multiples sites internet accessibles gratuitement. Il vous permettra d’obtenir un résultat avec efficience. En effet, la comparaison dure moins de 5 minutes. Le comparateur peut analyser jusqu’à une vingtaine d’offres d’assurance pour voiture sans permis pour vous fournir la meilleure proposition. Le simulateur tiendra compte de plusieurs paramètres qui définissent votre profil en tant que souscripteur pour vous proposer le résultat le plus adapté.
Il va par exemple considérer les couvertures auxquelles vous voulez souscrire et votre type de voiturette. Selon que vous êtes un jeune conducteur ou que votre permis ait été annulé, le résultat proposé par le simulateur peut être différent. C’est pour vous assurer que la compagnie proposée sera réellement la plus adaptée pour vous.
Tenez compte des offres de garantie proposées
L’assurance d’une voiture sans permis exige au minimum une couverture des dommages causés aux tiers. Toutes les compagnies d’assurances sont à même de vous offrir cette garantie. Ce qu’il faut surtout prendre en considération, ce sont les extensions de couverture proposées par la compagnie. L’assurance responsabilité civile couvre uniquement les dommages que peut causer un conducteur de voiturette à d’autres victimes lors d’un accident. La protection du conducteur lui-même et de son véhicule n’y est pas incluse.
Pour cela, il est courant que certains propriétaires de voiturette souhaitent obtenir des garanties supplémentaires, d’où la nécessité de choisir une compagnie qui propose de bonnes formules d’élargissement de couverture. Même si cela n’est pas votre souhait au début de la signature du contrat, ce besoin peut se manifester dans l’avenir. C’est pour cette raison que vous devez choisir une compagnie dont l’offre de couverture est assez flexible et dynamique.
Lisez aussi : Vignette assurance auto, où la placer ?
Considérez les tarifs pratiqués par la compagnie
Avant de choisir une compagnie d’assurances, vous devez vous assurer que ses prix sont conformes aux tendances du marché, d’où l’importance de comparer les offres. Si vous optez pour une assurance en ligne, vous aurez encore plus de chance d’obtenir les meilleurs tarifs. En plus d’avoir les propositions de prix les plus bas, le comparateur d’offre vous aidera à trouver le meilleur. Grâce à internet, vous aurez aussi accès à une offre plus large et ceci en peu de temps. Toutefois, si vous préférez une compagnie d’assurance classique, il faudra parcourir plusieurs agences avant de faire un choix.
Vous pouvez demander des prospectus et des devis d’assurance gratuitement afin d’identifier le contrat le plus bénéfique. Les offres d’assurance pour les voitures sans permis restent quand même assez abordables en général. Vous n’aurez donc pas de souci à vous faire à ce sujet. Le choix d’une compagnie d’assurances pour une voiture sans permis ne devrait plus être un problème pour vous désormais. Faites-vous aider par un comparateur de devis en ligne en toute simplicité.
Cet article sur l’obtention du permis sans passer par une auto-école pourrait vous intéresser.
Quel cout pour une assurance voiture sans permis ?
Il est évident que le critère du prix d’une assurance auto va entrer dans votre prise de décision. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de demander plusieurs devis, afin de pouvoir comparer. Bien évidemment, il est nécessaire que les devis soient effectués sur une base commune, pour que cela soit comparable.
Maintenant, si vous désirez réduire le cout, il faut prendre en compte plusieurs critères :
- votre expérience de conduite
- le type de véhicule sans permis
- vos besoins en termes de déplacement
Même si personne n’est à l’abri d’un accident, tout le monde ne présente pas les mêmes risques. C’est notamment le cas entre une personne qui n’a jamais pris le volant et une autre qui aura déjà plusieurs années de conduite à son actif, et cela, que ce soit avec une voiture avec ou sans permis. Dans le cas où vous n’avez pas beaucoup d’expérience, mieux vaut choisir une assurance tous risques.
Le type de voiturette a aussi son importance. Le tarif de l’assurance sans permis ne sera pas le même si vous êtes propriétaire d’une voiture neuve ou d’occasion. Il en sera de même en fonction de la marque et du modèle. Même si effectivement, le choix est plus restreint pour les véhicules sans permis, vous pourrez sélectionner un modèle sport, un modèle SUV ou un microcar avec une plateforme de chargement si vous comptez l’utiliser pour travailler. D’ailleurs, dans le cadre d’un usage professionnel, cela va aussi avoir une incidence sur le coût de votre assurance.
Bien entendu, tout ce questionnement va se poser quel que soit le véhicule que vous souhaitez assurer. Peu importe que cela soit une voiture sans permis ou une voiture avec permis, un scooter ou une moto. L’assurance doit avant tout répondre à vos besoins.