quad à assurer

Quelle assurance choisir pour un quad ?

Le quad ou quadricycle est un engin tout terrain, couvert et à moteur, doté de 3 ou de 4 roues en fonction du modèle. Ce véhicule est utilisé en France pour diverses raisons, mais son exploitation est conditionnée. À l’instar des autres automobiles qui circulent sur le territoire français, vous devez souscrire une assurance quad pour l’utiliser de manière optimale. Vous souhaitez en apprendre davantage sur les couvertures à choisir ? La lecture de cet article vous sera particulièrement utile.

Est-il obligatoire d’assurer son quad ?

À l’instar de tous les véhicules terrestres qui possèdent un moteur, votre quad est un engin qui nécessite la souscription à un contrat d’assurance. Que vous décidiez de l’utiliser sur une voie publique ou sur un terrain privé, vous devez remplir cette obligation. Elle est imposée par l’article L211-1 du Code des assurances. Notez que cette mesure concerne également les scooters, les motos et les voitures.

Que vous possédiez un quad homologué ou pas, l’assurance est une démarche indispensable. Elle vous permettra de bénéficier d’une couverture minimum, c’est-à-dire la garantie responsabilité civile. Cette dernière sera utile pour la prise en charge des personnes tierces auxquelles vous aurez causé des dommages physiques ou matériels.

Ce que vous devez savoir, c’est que l’assurance quad concerne plusieurs types de quadricycles. En ce qui concerne les permis que vous devez posséder pour utiliser ce type d’engin, il y en a plusieurs en fonction de sa catégorie. En effet, vous devez posséder un permis AM pour être au guidon d’un quad léger (50cc). Si vous êtes né avant 1988, vous n’aurez pas besoin de disposer d’un permis spécifique pour utiliser.

En revanche, si vous souhaitez faire usage d’un quad avec une cylindrée plus élevée, vous devez disposer d’un permis A ou d’un permis B. Voilà autant de critères que vous devez remplir pour être en conformité avec la loi.

Assurance moto temporaire : les modalités à connaître !

Quel niveau de couverture choisir pour un quad ?

Lorsque vous possédez un quad neuf, un quad d’occasion ou un quad électrique, vous devez souscrire une assurance pour bénéficier de certaines couvertures. En fonction de vos besoins et des particularités de votre engin, il existe plusieurs configurations auxquelles vous pouvez penser.

Une assurance selon la cylindrée du quad

homme sur un quad assuré

Ce que vous devez savoir, c’est qu’il existe deux catégories de quadricycles en fonction de leur cylindrée. Vous trouverez donc le quad de moins de 50 cm3 et le quad de plus de 50 cm3. Si vous désirez souscrire une assurance quad, vous devez opter pour une formule d’assurance au tiers avec le quad possédant le moins de cylindrée. Pour le quad de plus de 50 cm3, vous devez sélectionner une assurance tous risques. Elle vous permettra de bénéficier d’une couverture en cas de panne en circulation ou de sinistre.

Quad homologué ou non homologué ?

Si vous possédez un quad homologué, vous aurez l’embarras du choix parmi les différentes formules d’assurance proposées par les compagnies. Elles sont généralement similaires à celles qui sont offertes pour les contrats d’assurance moto ou auto. Vous aurez droit à une multitude d’options contrairement aux autres quadricycles qui ne peuvent être utilisés que sur un terrain privé.

Quant au quad non homologué, son exploitation est généralement destinée à des fins sportives ou à des fins de détente. Dans cette catégorie, on retrouve généralement les modèles de sport de cross ou de compétition. Lorsque votre véhicule n’est pas homologué, vous êtes contraint d’en faire usage sur un circuit de course ou sur un terrain de cross.

En dépit du défaut d’homologation, vous devez souscrire une assurance quad. En d’autres termes, même si le pilote l’utilise sur des voies privées, il doit opter pour une couverture au tiers afin de se protéger lorsqu’il percute un quelconque individu. Aussi, n’oublions pas de préciser que le quad peut causer d’importants dégâts même s’il est entreposé dans votre garage à la maison. Parmi les situations qui peuvent survenir, il y a les incendies ou les explosions. Elles peuvent résulter d’un mauvais entretien ou d’une autre raison.

Différents contrats selon les marques

quad sur la route

Les quads sont l’œuvre de fabricants. Actuellement, il existe plusieurs constructeurs qui proposent le quad enfant, le quad loisir et le quad utilitaire. En fonction de la marque auprès de laquelle vous achetez votre engin, vous devez élever votre niveau de couverture. En effet, une marque prestigieuse propose souvent des quadricycles très coûteux. Afin de vous protéger au maximum, vous devez opter pour l’assurance tous risques.

Quelle assurance pour un quad sans permis ?

Vous pouvez conduire un quad sans permis, mais vous ne pouvez pas l’utiliser sans disposer d’une assurance. Au nombre des options qui vous sont offertes, il y a la formule au tiers, la formule intermédiaire et la formule tous risques. Si vous le désirez, vous pouvez sélectionner des options supplémentaires pour éviter les situations désagréables.

Articles récents