Une petite maison grise

Pourquoi souscrire une assurance propriétaire non occupant ?

Vous êtes propriétaire et vous n’occupez pas votre logement ? Sachez que des dégâts peuvent vite arriver surtout lorsque vous accueillez un locataire. Pour éviter les difficultés financières qui surviendront à cause d’un sinistre, vous devez nécessairement souscrire une assurance pour propriétaires non occupants (PNO). Quels en sont les avantages ? Lisez cet article pour le découvrir.

Pourquoi prendre une assurance propriétaire non occupant ?

Généralement, la souscription à une assurance PNO est une obligation légale pour un propriétaire. Toutefois, vous devez savoir qu’il existe des raisons supplémentaires qui peuvent motiver un individu à se tourner vers cette assurance obligatoire.

En effet, lorsque votre logement est vacant entre deux locations, il peut subir des dégâts des eaux ou un incendie. Grâce à l’assurance PNO qui est équivalente à l’assurance multirisque habitation, vous n’aurez plus du souci à vous faire. Avec cette prestation, vous bénéficierez de trois principaux avantages.

Premièrement, ce service vous permet de protéger votre habitation en cas de sinistre, même lorsqu’elle est vide. Deuxièmement, il assure la prise en charge totale des dommages lorsque l’assurance habitation du locataire n’est pas suffisante. Troisièmement, l’assurance pour propriétaire d’une maison non occupée indemnise le propriétaire bailleur, lorsque son client ne possède pas d’assurance.

Sur le plan économique, l’assurance PNO est très intéressante. Accessible à des prix impressionnants, elle vous permet de réduire les risques. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire des devis en ligne afin de trouver un prestataire qui vous offre des conditions avantageuses avec un niveau de couverture optimal. Enfin, cet investissement sur le long terme devient très bénéfique pour le propriétaire puisque les revenus fonciers sont déductibles des impôts.

Regardez aussi : Comment trouver une assurance habitation sans franchise ?

Comment assurer une maison non habitée ?

Vous souhaitez assurer une maison inoccupée ? Si oui, vous devez tenir compte de plusieurs cas de figure.

Si votre maison reste vide pendant vos vacances, elle sera couverte par votre assurance habitation. Lorsque vous profitez de ce type de contrat, vous devez vous assurer que la garantie vol y est bien incluse. Cependant, lorsque le logement est laissé vacant sur une durée supérieure à 60 jours, votre établissement peut décider de suspendre la couverture contre le vol si elle était déjà mentionnée dans le contrat d’assurance. C’est la raison pour laquelle vous devez demander une extension de garantie.

En outre, le propriétaire doit souscrire une assurance PNO lorsque le logement est vide, notamment lorsqu’il est copropriétaire. Même si cette assurance n’est pas obligatoire, elle est jugée importante par les professionnels. En effet, elle inclut la responsabilité civile qui vient s’ajouter aux couvertures de l’assurance de copropriété.

Lorsque vous faites la location de votre maison, vous devez souscrire une assurance propriétaire non occupant. Afin de bien choisir votre prestataire, vous pouvez compter sur les outils en ligne tels que le comparateur. Il s’agit d’une solution qui permet d’effectuer la simulation de votre assurance PNO et la demande de devis. Après le remplissage d’un formulaire avec les informations indispensables, vous obtiendrez un résumé des meilleures offres existantes sur le marché.

Une fois que vous avez toutes les propositions à portée de main, vous devez effectuer une comparaison. Elle a pour but de trier les établissements et de sélectionner ceux qui offrent les meilleures conditions. Pour réaliser une telle opération, vous devez tenir compte des garanties, des tarifs et des clauses. Quand vous avez trouvé le bon établissement, vous pouvez effectuer votre abonnement directement en ligne. Pour ce faire, vous devez envoyer vos pièces justificatives par courrier électronique.

Lire : Comment trouver une assurance habitation sans franchise ?

Comment estimer le montant annuel de l’assurance propriétaire non occupant ?

Pour information, le montant annuel de l’assurance propriétaire non occupant tourne autour de 60 et 150 euros par an. Certains établissements ont l’habitude de fixer leurs tarifs sous forme de pourcentage des loyers annuels. Par exemple, pour une assurance PNO basique, la cotisation est généralement comprise entre 1 % et 2 % du montant du loyer annuel. Avec une assurance PNO haut de gamme, les cotisations peuvent atteindre les 4 % de la valeur des loyers annuels.

Le montant des cotisations d’une assurance PNO dépend de plusieurs paramètres tels que :

  • L’emplacement de la maison ;
  • Le type de bien ;
  • La composition du bien (location meublée, location vide) ;
  • Les garanties additionnelles ;
  • La superficie du bien ;
  • Le montant de la franchise, etc.

Pour estimer le montant annuel de l’assurance propriétaire non occupant, vous pouvez utiliser les simulateurs en ligne. Plusieurs sites vous permettront d’obtenir une idée approximative de l’argent à payer en une année. N’hésitez pas à en essayer plusieurs. Aussi, avant de souscrire une assurance PNO, n’oubliez pas de lire les conditions proposées par l’établissement. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.

Enfin, vous avez la possibilité de contacter un spécialiste afin de connaître le montant annuel de vos cotisations. Pour obtenir satisfaction, vous serez obligé de lui fournir plusieurs informations essentielles (superficie, localisation, présence de meubles et d’électroménagers…).

Articles récents