Comment obtenir une assurance professionnelle infirmier ?

Généralement pour les infirmiers, il existe plusieurs types d’assurances. Certaines sont absolument obligatoires et vous devez y souscrire dès votre premier jour de service tandis que d’autres sont facultatives. Toutes ces assurances sont fortement recommandées surtout l’assurance professionnel infirmier. Si vous ne savez pas comment l’obtenir, ce miniguide vous en parle.

Quelles sont les assurances professionnelles obligatoires pour infirmier ?

Les assurances professionnelles auxquelles doit souscrire un infirmier dépendent en grande partie de son statut.

Statut d’infirmier dans un hôpital public

Si vous êtes dans un hôpital public, sachez que la responsabilité civile devient responsabilité administrative. En effet, toutes les assurances sont complètement prises en charge par l’établissement hospitalier dans lequel vous travaillez. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer dans le cadre de votre assurance professionnelle.

Toutefois, il est très important de préciser que la faute pénale n’est pas à la charge de l’établissement. Vous devez en conséquence souscrire une autre assurance privée pour vous protéger de tout incident judiciaire. En cas de poursuite pénale, cette protection vous apportera tous les conseils nécessaires, l’accompagnement ainsi que les honoraires des avocats qui plaideront pour vous.

Statut d’infirmier dans un hôpital privé

infirmièreSi vous travaillez en tant qu’infirmier dans un hôpital privé, sachez que vous n’avez aucune obligation légale en ce qui a trait à votre assurance professionnelle. En effet, en cas de faute, c’est à votre employeur de répondre.

Cependant, de nombreux employeurs, au lieu de protéger leurs employés, se retournent contre eux pour des fautes dites personnelles. Il est donc fortement conseillé de souscrire dans ce cas une assurance professionnelle de responsabilité civile. Une fois fait, vous êtes à l’abri de tout problème professionnel qui pourra survenir au cours de votre carrière d’infirmier. Mais comment obtenir son assurance professionnelle dans ces deux cas ?

Procédure pour obtenir une assurance professionnelle infirmier

Une assurance professionnelle infirmier est une recommandation, c’est pour cette raison qu’il est important de savoir comment l’obtenir.

Assurance professionnelle infirmier : quel prix ?

Le coût d’une assurance professionnelle infirmier dépend en grande partie d’un certain nombre de critères. Dans un premier temps, il s’agit des recettes effectives ou projetées relatives au chiffre d’affaires lors de la création d’une entreprise. Ensuite, vous avez les différentes options qui peuvent être rajoutées à tout moment. Puis, pour finir, il y a le niveau de franchise et les plafonds d’indemnisation.

Avec tout ceci, vous pouvez recenser des assurances professionnelles infirmier avec un tarif compris entre 190 et 280 € chaque année.

Courtier en assurance santé : A qui faire appel ?

Souscription à une assurance professionnelle infirmier

Sur le marché, vous trouverez un très grand nombre d’assureurs infirmier. Malgré ce nombre, sachez que seule une minorité qui maîtrise parfaitement les risques liés à cette activité propose des offres adaptées. Pour trouver celle qui s’adapte parfaitement à vos besoins, il est recommandé d’utiliser un comparateur en ligne.

L’assurance à laquelle vous souscrivez doit prendre en compte les éventuels dommages corporels, voire matériels, que vous pourrez causer à un patient. En effet, étant infirmier, vous pouvez causer des dommages corporels à un malade ou encore sur un matériel. Il est également important que votre assurance prenne en compte votre protection juridique en cas de comparution devant un tribunal. Il doit être en mesure de vous apporter tous les conseils et fonds nécessaires.

Faut-il vraiment souscrire une assurance professionnelle ou une assurance entreprise en tant qu’infirmier ?

Comme vous pouvez vous en douter, on peut lire tout et son contraire sur le web au sujet de l’assurance professionnelle ! Ainsi, il est fort probable que vous vous soyez demandé à un moment donné s’il était vraiment obligatoire ou non, mais surtout utile, de souscrire une assurance professionnelle en tant qu’infirmier. Bien que cela puisse paraître assez évident pour certains, il n’est aujourd’hui pas rare d’entendre parler de certains infirmiers professionnels ne pas avoir d’assurance.

Ainsi, alors que certains font ce choix en toute connaissance de cause, on constate tout de même que certains ne se rendent pas vraiment compte de tout ce que cela peut impliquer ou non, et les conséquences peuvent alors être bien plus catastrophiques que ce que l’on imagine. De ce fait, pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise, nous vous recommandons vivement de lire cet article au sujet de l’assurance professionnelle, et plus précisément sur le fait de devoir souscrire ou non légalement à celle-ci. Ainsi, en tant qu’infirmier, vous trouverez toutes les réponses à vos questions, mais cela pourra aussi bien être le cas pour toutes les autres professions…

Articles récents