motos assurés temporairement

Comment souscrire à une assurance moto temporaire ?

En France, vous devez remplir certaines conditions afin de rouler tranquillement à moto. Au nombre des obligations liées à l’utilisation de cet engin à deux-roues, il y a la souscription à une assurance. Parmi les différentes options que vous pouvez explorer, il y a l’offre temporaire. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Comment y souscrire ? La lecture de cet article vous apportera plus de précisions.

Peut-on assurer temporairement une moto ?

Avant de souscrire une assurance moto temporaire, vous devez nécessairement savoir ce dont il s’agit. C’est en réalité une offre provisoire de votre compagnie qui vous permet de conduire votre engin à deux roues. Toutefois, il y a des conditions à respecter. Le véhicule concerné doit être vieux de 25 ans au maximum et il doit avoir plus de 125 cm3. Il peut s’agir d’un trail ou d’un roadster.

assurance moto temporaire pour les vacances

Ce que vous devez savoir, c’est que toutes les marques peuvent être assurées avec un contrat d’assurance à durée déterminée. Seulement, si votre engin n’a pas été immatriculé dans l’hexagone, vous ne profiterez pas de cet avantage. En d’autres termes, seuls les véhicules qui ont été enregistrés sur le territoire français peuvent bénéficier de l’assurance provisoire.

En outre, le scooter de moins de 125 cm3 et le cyclo ne sont pas concernés par les couvertures offertes par le contrat d’assurance provisoire moto. Notez également que les side-cars sont exclus. Si vous possédez des engins qui sont destinés à la location aux particuliers ou aux professionnels, vous ne pouvez pas profiter de ce type d’assurance. Soyez donc prudent.

Enfin, les quads, les camping-cars et les minibus sont des engins qui sont compatibles avec le contrat d’assurance temporaire. Bien qu’ils soient des engins à quatre roues, vous avez la possibilité de souscrire à ce type de contrat.

Pourquoi souscrire à une assurance moto temporaire ?

Une assurance moto temporaire ne peut pas être souscrite sans aucune raison précise. Il existe des situations spéciales qui peuvent vous pousser à opter pour ce type de contrat. Premièrement, lorsque vous désirez sortir votre moto sportive ou votre moto de collection durant une période spéciale de l’année, cette assurance moto est indispensable.

Deuxièmement, en allant en vacances, vous ne pouvez pas déplacer votre engin à deux roues. Si l’un de vos amis en possède, vous pouvez l’emprunter. Seulement, le prêt qu’il vous a fait nécessite la souscription à une assurance temporaire. Vous en aurez également besoin au moment d’exporter, d’importer ou de vendre votre moto.

Troisièmement, si vous possédez un permis moto étranger lors de votre séjour de courte durée en France, la souscription à un contrat d’assurance provisoire est une excellente idée. Enfin, quand vous avez l’intention d’assurer un véhicule immobilisé par les forces de l’ordre, ce type d’assurance est primordial. Voilà autant de raisons pour lesquelles vous devez prendre ce type de décision.

Un autre article pour vous : assurance moto au km, pourquoi opter pour cette offre ?

Combien de temps peut-on avoir une assurance moto temporaire ?

homme qui a assuré temporairement sa moto

Les motards peuvent souscrire un contrat d’assurance moto pour une durée précise selon le modèle, la marque et le nombre de cylindrée de leur engin. Cela signifie qu’ils doivent choisir une date et une heure pour le début du contrat et une date et une heure de fin du contrat. Ce dernier peut durer entre 1 et 90 jours au maximum.

En raison du caractère ferme des délais choisis pour le contrat d’assurance provisoire moto, vous ne pouvez pas les résilier. Par ailleurs, vous n’avez pas la possibilité de prolonger de délai ou de le raccourcir, quelle que soit la situation. Par exemple, vous pouvez souscrire un contrat sur votre moto immatriculée pour une durée de 5 jours. Si vous remarquez que vous aurez besoin de 5 jours supplémentaires, vous ne pourrez pas modifier les termes de votre contrat.

En revanche, vous pouvez souscrire un autre contrat pour utiliser votre engin à deux roues sans complications. C’est la raison pour laquelle vous devez réfléchir à la durée que vous souhaitez réaliser. Ainsi, vous aurez la garantie que votre contrat d’assurance temporaire sera optimal.

Que choisir entre assurance moto temporaire et assurance moto au kilomètre ?

Comme mentionné plus haut, l’assurance moto temporaire vous permet d’utiliser votre engin à deux roues dans des situations bien précises. Si vous souhaitez disposer de votre véhicule de manière occasionnelle, l’assurance moto au kilomètre est également une option à envisager.

Ce qui est intéressant avec cette solution, c’est qu’elle vous permet de bénéficier d’une couverture annuelle. Vous pouvez opter pour ce type de contrat afin de faire d’intéressantes économies. Par ailleurs, contrairement à l’assurance moto temporaire qui nécessite la souscription aux contrats successifs pour continuer à profiter de votre engin, l’assurance au kilomètre vous facilite la tâche. La seule chose à faire, c’est de surveiller le nombre de kilomètres maximum à ne pas excéder.

Somme toute, l’assurance temporaire moto est intéressante lorsque vous souhaitez disposer de votre véhicule à deux roues de manière occasionnelle. N’hésitez pas à vous diriger vers une bonne compagnie pour souscrire à ce contrat.

Articles récents