Quelle assurance logement choisir pour un étudiant en colocation ?
Sommaire:
La colocation est très appréciée par les étudiants du fait qu’elle offre du confort, de la convivialité et surtout des coûts de loyer moindres. Si vous désirez louer un habitat en colocation, sachez que vous devez absolument souscrire à un contrat d’assurance, afin de pouvoir signer votre contrat de bail. Alors, il est important de savoir pour quel contrat d’assurance logement étudiant en colocation vous devez opter, et comment faire le bon choix.
Bail individuel ou collectif : choisir la meilleure assurance logement étudiant en colocation
Pour des étudiants qui partagent un même bien locatif, il y a deux options en ce qui concerne leur souscription à un contrat d’assurance, en fonction du bail que ces derniers ont signé :
- Pour un bail individuel : ici, chaque colocataire signe son propre contrat de bail. Dans ce cas, chacun d’eux doit contracter sa propre assurance habitation. Chaque étudiant peut donc s’engager avec le prestataire de son choix, et opter pour les garanties qui l’intéressent.
- Pour un bail collectif : si tous les colocataires signent un seul et même contrat de bail, alors ces derniers doivent également souscrire à un contrat d’assurance habitation unique qui couvre tous les habitants de ce logement. En effet, ce type de contrat est plus sollicité par les étudiants et les bailleurs, car il est plus simple, et permet également au propriétaires de savoir que tous les colocataires sont assurés. Il faut noter qu’il est important de maintenir la liste des étudiants figurant sur ce contrat à jour. C’est-à-dire que si un locataire s’en va et se fait remplacer par un autre, leur nom doit également être changé sur cette liste. En effet, en cas de sinistre, si le nom d’un étudiant ne figure pas sur ce contrat, ce dernier ne sera pas couvert.
Il faut préciser que tous colocataires ne sont pas obligés de s’assurer, car la souscription d’un seul est obligatoire pour prendre en charge les dégâts occasionnés par un éventuel sinistre. Cependant, si les autres locataires sont responsables d’un sinistre, ils devront contribuer à l’indemnisation. C’est pour cela qu’il est préférable que chaque colocataire soit couvert par un contrat d’assurance.
Comment choisir un bon contrat d’assurance habitation pour étudiants en colocation ?
De nombreux organismes proposent des contrats d’assurance logement étudiant en colocation. Vous devez pouvoir choisir celui qui est le plus avantageux pour vous, que vous ayez opté pour un contrat individuel ou collectif. Voici quelques orientations pour vous guider dans votre choix :
- Vérifier les garanties incluses dans le contrat : les garanties de base incluses dans un tel contrat sont notamment la garantie responsabilité civile, une garantie des risques locatifs (dégâts des eaux, incendies, explosion).
- Le coût de la prime d’assurance
- Les exclusions de garanties et les franchises
- Les garanties optionnelles : assurance scolaire, dommages électriques…
Après avoir sélectionné quelques organismes, vous pouvez leur demander un devis . Vous pouvez également utiliser un comparateur d’assurance en ligne, qui vous donnera des résultats plus rapides et plus fiables. Il faut préciser que le coût de l’assurance pour les étudiants est moins élevé que pour les autres profils.
Assurer un logement en colocation coûte-t-il plus cher ?
Non, il n’est pas plus onéreux d’assurer un logement en colocation qu’un logement loué seul ; de la même façon, les étudiants ne paient généralement pas plus cher leur assurance qu’un jeune actif ou un cadre supérieur.
Une assurance habitation colocation coûte généralement 15 à 30€ par mois. Attention, ce prix fluctue en fonction de la localisation du bien, de sa taille, des équipements fournis dans le logement ou encore du nombre de colocataires. N’hésitez pas à comparer les offres avant de souscrire une assurance habitation.
Notez que si chaque colocataire a signé un contrat de bail, alors chaque colocataire devra s’assurer individuellement en ce qui concerne le logement. Chaque étudiant membre de la colocation pourra donc avoir des garanties et un tarif différent.
Par commodité, il arrive parfois que l’assurance habitation d’une colocation étudiante soit payée par le bailleur et remboursée, lors du paiement des frais, par les différents colocataires. Cela permet de garder le logement assuré même en cas de vacance locative et de rendre la gestion plus facile pour le propriétaire comme pour les loueurs.