Assurance habitation

Comment trouver une assurance habitation sans franchise ?

L’assurance habitation est une solution qui permet aux propriétaires et aux locataires d’être protégés contre les sinistres qui peuvent survenir dans leur maison ou dans leur appartement. Selon vos préférences, vous pouvez trouver des assurances habitations qui proposent des franchises inexistantes ou basses. Avec elles, vous n’aurez pas à payer des frais supplémentaires. Vous êtes à la recherche d’un contrat d’assurance habitation sans franchise ? Lisez cet article pour découvrir les éléments à prendre en considération pour en trouver.

A quoi correspond la franchise d’une assurance habitation ?

La franchise légale est le montant que la compagnie d’assurance ne prend pas en charge en cas de sinistre dans votre habitation. En d’autres termes, il s’agit des dépenses qui restent à la charge de l’assuré. Généralement, lorsque vous faites une simulation sur les plateformes spécialisées, le montant de la franchise est affiché.

Pour information, il existe plusieurs types de franchises d’assurance habitation. Primo, il y a la franchise relative. Avec elle, l’indemnisation est effective lorsque le montant du sinistre est plus élevé que celui de la franchise. Dans ce cas précis, elle disparaît et vous bénéficiez d’une indemnisation complète. Par exemple, si la franchise est de 200 euros et que votre sinistre vaut 100 euros, vous n’êtes pas pris en charge. En revanche, si le sinistre est de 350 euros, vous obtenez un remboursement de 350 euros. Notez que ce type de franchise est assez rare.

Quant à la franchise absolue, elle consiste en l’application de la franchise, peu importe la valeur du sinistre. Ici, lorsque la franchise est de 400 euros et que le sinistre est de 200 euros, vous ne devez pas espérer une indemnisation. En revanche, si le sinistre est évalué à 400 euros, vous recevez environ 150 euros de la part de la compagnie d’assurance.

Au moment de calculer la franchise de votre assurance habitation, vous devez être prudent. En effet, selon la situation, la franchise peut être fixe ou proportionnelle.

La franchise fixe est un montant applicable, peu importe le montant de la détérioration. Elle est différente de la franchise proportionnelle qui correspond à un pourcentage des travaux avec un plafond. Par exemple, lorsque la franchise est proportionnelle de 20 % du montant du sinistre plafonnée à 2000 euros, la franchise est de 400 euros. Lorsque le montant des travaux est plafonné à 3000 euros, la franchise est de 600 euros.

Vous aimeriez peut-être : Comment trouver une assurance habitation après résiliation pour non-paiement ?

Pourquoi payer une franchise assurance habitation ?

Si vous ne souhaitez pas profiter de garanties contre les catastrophes naturelles, la franchise en assurance habitation est inutile. Vous avez la possibilité de protéger votre habitation en souscrivant un contrat sans franchise. Cela vous permettra d’éviter de dépenser lors du règlement du sinistre. Cependant, si vous avez besoin de faire baisser le prix de votre assurance habitation, le paiement d’une franchise est indispensable. Après la réalisation des devis en ligne, vous remarquerez que certaines franchises dissimulent d’importantes cotisations. C’est la raison pour laquelle vous devez comparer les devis et trouver celui qui est le plus adapté à votre situation professionnelle et personnelle.

Par ailleurs, vous devez trouver le parfait équilibre entre cotisation d’assurance et protection et entre indemnisation et franchise. Pour ce faire, tournez-vous vers les franchises fixes. Ces dernières ne peuvent pas évoluer à la hausse contrairement aux franchises proportionnelles.

Enfin, la franchise est un élément que vous pouvez utiliser pour négocier. Grâce à une franchise peu élevée, vous restaurez votre logement sans avoir à payer d’importantes sommes en cas de dégâts dans votre habitation. Quant aux franchises hautes, elles seront bénéfiques en l’absence de sinistres. Cela est dû au fait que les cotisations seront moins importantes. N’hésitez donc pas à évaluer les risques et la valeur des biens à protéger pour obtenir la meilleure assurance habitation existante.

Quel assureur propose une assurance habitation sans franchise ?

Vous avez besoin de trouver une assurance habitation sans franchise ? Si oui, l’idéal serait de comparer les différentes offres en utilisant un comparateur en ligne. Pour ce faire, vous devez répondre à certaines questions relatives à votre logement, à votre situation personnelle, à votre lieu de résidence et aux biens que vous souhaitez assurer. Afin de choisir votre assurance habitation sans franchise de manière optimale, vous devez tenir compte de certains détails importants.

Lisez aussi : Pourquoi souscrire une assurance propriétaire non occupant ?

D’abord, il y a le prix de l’assurance habitation et son évolution sur le court ou moyen terme. Les garanties incluses et exclues de la formule d’assurance sont également des éléments à prendre en compte. En outre, les garanties optionnelles telles que le bris de glace sont aussi des détails à prendre en considération.

Ensuite, vous devez vous informer sur les compagnies d’assurance les plus populaires du marché. Généralement, celles-ci proposent des assurances habitation sans franchise. Vous pouvez donc vous tourner vers elles pour obtenir satisfaction. Effectuez des recherches sur internet ou demandez à vos proches qui ont déjà recouru aux services d’un tel établissement.

Articles récents