Assurance Habitation : comment choisir la meilleure à petit prix ?

En France comme dans la plupart des pays de l’Europe, souscrire un contrat d’assurance habitation est une obligation légale dans plusieurs cas. Avec toutes les précieuses garanties que cette couverture offre, il ne peut en être autrement. Toutefois, pour qu’une assurance habitation soit vraiment utile, il convient de bien la choisir. Ainsi, comment faut-il s’y prendre ?

Évaluer vos biens mobiliers

Avant de choisir une assurance habitation, vous devez être fixés sur le capital mobilier qui sera couvert. C’est en effet un critère important, car c’est de lui que dépend le type de votre assurance habitation. Pour réaliser une autoévaluation de vos biens mobiliers, prenez une feuille de papier et notez-y tout ce qui est mobilier dans votre logement. Sur cette feuille de papier, on retrouvera donc :

  • le nombre de vos meubles,
  • la totalité de vos équipements technologiques,
  • le nombre total de vos appareils électroménagers, etc.

Cette opération vous permettra de trouver l’offre assurance habitation qui en plus d’être moins coûteuse répondra à tous vos réels besoins.

Prendre connaissance des garanties offertes par une assurance habitation

L’autoévaluation étant terminée, vous devez maintenant prendre connaissance des différentes garanties qui sont offertes dans le cadre de ce contrat. Celles-ci peuvent être exclues ou incluses dans votre contrat d’assurance habitation.

Les garanties incluses dans un contrat d’assurance habitation

Les garanties incluses dans un contrat d’assurance habitation sont celles qui sont directement reliées à l’habitation et à ses occupants. Ainsi, les contrats d’assurance habitation qui sont proposés par la plupart des assureurs contiennent :

  • une garantie incendie,
  • une couverture en cas de dégât des eaux,
  • et une garantie en cas de vol ou d’effraction du logement.

À celles-ci s’ajoute la responsabilité civile de la personne qui souhaite être assurée et celle des membres de sa famille qui vivent en permanence dans ledit logement.

Les garanties exclues d’un contrat d’assurance habitation et les extensions

Les garanties qui sont exclues du contrat d’assurance habitation concernent principalement les situations qui ne sont pas couvertes en cas de sinistre. Pour éviter toute ambiguïté, tous les assureurs disposent d’une clause qui spécifie clairement dans quel cas, celles-ci seront valides. Pour ce qui est des extensions des garanties, il faudra vous en remettre à votre assureur. Il pourra ainsi s’agir d’objets de musiques en cas de sinistre et de bien d’autres éléments qui seront précisés par votre assureur.

Simuler et comparer les offres d’assurance d’habitation

Pour choisir une offre assurance habitation au meilleur prix, vous devez vous servir d’un simulateur. Grâce à cet outil, vous pourriez être fixé sur le montant de votre assurance. Pour y arriver, vous devez renseigner cet outil avec toutes les informations qui vous seront demandées à cet effet. Une fois que cela est fait, faites usage d’un comparateur pour trouver l’offre qui vous convient vraiment. En effet, il vous suffit d’y inscrire toutes les informations relatives à votre offre d’assurance habitation pour que cet outil vous présente d’innombrables résultats. Dès que cela est fait, il ne vous restera plus qu’à choisir l’offre d’assurance habitation qui en plus de répondre à vos besoins est moins coûteuse.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais comment souscrire un bon contrat d’assurance habitation à bas prix.