assureur pour la maison

Comment trouver une assurance habitation après résiliation pour non-paiement ?

Votre assureur vient-il de résilier votre contrat d’assurance habitation ? Sachez que si vous êtes effectivement coupable de non-paiement de vos primes, il est parfaitement en droit de rompre le contrat. Toutefois, vous n’avez pas de raisons de paniquer pour autant, car même si les démarches risquent d’être plus compliquées, vous pourrez quand même trouver un nouvel assureur.

Trouver une assurance habitation après avoir été résilié : mission impossible ?

Vous vous demandez s’il est possible de trouver une assurance habitation après résiliation pour non-paiement ? Eh bien la réponse est oui ! En effet, même s’il est établi que votre assureur avait de bonnes raisons de rompre le contrat, trouver une autre assurance habitation ne sera pas mission impossible.

femme qui cherche une assurance habitation

Comme vous pouvez vous en douter, ce sera plus difficile pour vous de trouver des assureurs prêts à vous proposer un contrat. De plus, les primes proposées seront plus élevées, car vous êtes désormais considéré comme un assuré présentant un haut niveau de risque d’insolvabilité. Toutefois, vous disposez de plusieurs recours pour trouver rapidement une autre assurance.

Il faut noter toutefois que si votre profil est considéré comme étant peu reluisant, les seules compagnies qui vous feront des propositions se limiteront aux garanties obligatoires. Ainsi, en plus des surprimes à payer, vos choix en termes de couverture ou de garanties seront limités.

Par ailleurs, tout ceci ne sera possible qu’après le remboursement intégral des sommes dues à votre ancien assureur. C’est pour toutes ces raisons qu’il est fortement recommandé d’éviter les problèmes d’impayé avec les assureurs.

S’il s’avère que votre situation économique change, vous pouvez revoir les garanties afin de réduire le montant des primes. Vous pouvez aussi changer d’assureur et opter pour une compagnie moins coûteuse. Les démarches seront bien plus faciles si vous êtes vous-même à l’origine de la rupture du contrat, et si vous n’avez aucun litige en cours avec votre ancien assureur.

Comment se réassurer après une résiliation pour non-paiement ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il devient difficile de trouver une nouvelle assurance après une résiliation pour défaut de paiement. Toutefois, cela reste possible si vous disposez des bonnes astuces. La première chose à faire sera de contacter un courtier en assurances. Ce dernier sera un intermédiaire de premier choix lors de vos recherches d’une nouvelle assurance.

Grâce à son carnet d’adresse, il pourra identifier rapidement les compagnies d’assurance susceptibles de donner suite à votre requête. Il pourra aussi négocier de manière efficace les conditions des contrats qui vous seront proposés. De cette manière, vous pourrez obtenir de bonnes garanties au meilleur prix.

assureur pour la maison

Si vous préférez vous en occuper personnellement, vous aurez besoin d’un comparateur en ligne. Cet outil vous permettra de comparer de quelques secondes, plusieurs offres des compagnies d’assurance parmi lesquelles vous comptez choisir.

Si vos recherches sont infructueuses ou se soldent par des refus, vous pourrez alors vous tourner vers une agence spécialisée dans les risques aggravés. Ce type d’assureur accepte les clients résiliés par leur ancien assureur. Comme vous pouvez vous en douter, la contrepartie est une augmentation notable des cotisations pour les différentes garanties offertes.

Cette dernière option ne vous convient pas ? Dans ce cas, votre ultime recours pour trouver un nouveau contrat après une résiliation assurance habitation pour non-paiement sera le BCT. Il s’agit du Bureau Central de Tarification. Cette organisation intervient pour garantir à chaque personne, la possibilité de bénéficier de la couverture d’une assurance.

Ainsi, le BCT a le pouvoir de contraindre une compagnie d’assurance à vous accorder un contrat. Son pouvoir se limite aux garanties obligatoires. Cela signifie que rien n’oblige l’assureur à vous proposer des garanties complémentaires. Quoi qu’il en soit, le BCT vous demande d’obtenir trois devis dans différentes compagnies d’assurance que vous pourrez lui soumettre. Le bureau se chargera ensuite de sélectionner le contrat qui semble le plus intéressant pour vous.

A lire aussi : assurance habitation en ligne et attestation immédiate

Assurance habitation et résiliation : quels sont les droits de l’assureur ?

L’assurance habitation est un contrat signé entre deux parties : l’assureur et l’assuré. Ainsi, tout comme l’assuré, l’assureur a lui aussi le droit de mettre un terme au contrat dans certains cas de figure, et sous certaines conditions. En effet, une compagnie d’assurance peut résilier votre contrat pour diverses raisons telles que :

  • Le non-paiement des cotisations
  • Une fausse déclaration faite à l’assureur
  • Des sinistres à répétition
  • Une aggravation du risque que présente l’assuré, etc.

Quoi qu’il en soit, l’assureur a l’obligation d’offrir un délai de préavis à l’assuré. Ce délai varie en fonction de la cause de la résiliation du contrat. Par exemple, en cas de fausse déclaration, le contrat peut être rompu dans un délai de 10 jours seulement. S’il s’agit plutôt de sinistres à répétition, le délai pour la résiliation du contrat est d’un mois après la notification envoyée par l’assureur.

Articles récents