automobile devant un concessionnaire

Assurance crédit auto : quelles garanties ?

Parmi les différents contrats d’assurance que vous serez amenés à signer dans votre vie, on retrouve celui de l’assurance crédit auto. Comme son nom l’indique, cette assurance est directement liée au crédit contracté pour l’achat d’une voiture. Vous pourrez découvrir dans la suite, l’essentiel à savoir sur une telle assurance, ainsi que les garanties qu’elle offre.

Pourquoi prendre une assurance crédit auto ?

L’achat d’une voiture est un projet qui nécessite un investissement important, une somme d’argent dont très peu de personnes disposent. Pour cela, il faut passer par une demande de crédit auto, une formalité qui peut s’avérer être plus ou moins complexe en fonction de la situation de l’emprunteur. En effet, en fonction de votre profil, l’organisme prêteur peut demander une assurance crédit auto afin de minimiser les risques.

assuré d'un crédit auto

Pour ceux qui n’ont jamais vraiment compris de quoi il s’agissait, l’assurance crédit auto vous permet d’assurer vos arrières lorsque vous contractez un prêt pour l’acquisition de véhicule. Vous devez savoir qu’avec les différents évènements imprévus que nous réserve la vie, il est difficile de savoir de quoi l’avenir sera fait. Cette assurance est donc nécessaire pour garantir le remboursement de votre crédit, si vous vous retrouviez dans l’incapacité d’honorer les mensualités.

En fonction de votre contrat, l’assureur peut prendre en charge tout ou seulement une partie du montant du capital restant dû. Ce type d’assurance concerne différents types de crédit, notamment le crédit immobilier, le crédit renouvelable, le prêt personnel, et bien sûr le crédit automobile. Ainsi, si vous souhaitez financer un achat de voiture avec un crédit, en ayant la garantie de rembourser même en cas d’accident de la vie, alors vous devez prendre une assurance crédit auto.

Cette démarche est bénéfique pour l’organisme prêteur, mais aussi pour vous. En effet, avec l’assurance crédit auto, l’emprunteur ne sera pas tenu de rembourser le montant restant, dans le cas où il subit une perte d’autonomie. Toujours grâce à cette assurance, ses ayants droit ne seront pas inquiétés si son décès devait survenir avant la fin du remboursement du crédit. Vous avez donc vous aussi intérêt à y souscrire.

L’assurance emprunteur pour crédit auto est-elle obligatoire ?

D’après la loi, l’assurance crédit auto n’est pas une formalité obligatoire pour l’emprunteur. En effet, vous êtes libre de décider si vous souhaitez ou non vous couvrir avec une assurance adaptée pour garantir le remboursement de votre crédit. Il faut noter que le coût de cette formalité n’est pas négligeable, d’autant que le montant de la prime d’assurance varie d’un assureur à un autre.

Prendre une assurance crédit auto peut donc représenter une charge supplémentaire importante qui vient augmenter le coût total de l’emprunt. C’est pour cette raison que certains emprunteurs choisissent de s’en passer. Il faut noter néanmoins que même si vous êtes de prendre cette décision, l’assurance emprunteur est fortement recommandée pour les crédits remboursables sur plusieurs années.

Assurance crédit auto : tout dépend de votre profil !

conductrice qui a assuré son crédit autoson

Il est important de savoir que tout comme l’emprunteur peut décider ou non de souscrire à une assurance crédit auto, la banque peut elle aussi refuser le crédit si elle n’obtient pas toutes les garanties nécessaires. En effet, pour l’organisme prêteur, cette assurance représente la garantie du remboursement du crédit, même en cas d’incapacité de l’emprunteur.

Par conséquent, une banque peut l’exiger avant d’accorder un crédit, si le profil ou la situation de l’emprunteur semble peu fiable. C’est le cas par exemple pour les crédits accordés aux interdits bancaires, ou aux personnes avec des revenus faibles ou instables.

Quoi qu’il en soit, si vous devez souscrire à une assurance emprunteur avant de bénéficier d’un crédit auto, vous aurez quand même la possibilité de choisir entre deux options :

  • L’assurance de groupe que vous propose l’organisme de crédit
  • Ou la délégation d’assurance qui vous permet de choisir vous-même votre assureur.

Lisez aussi : Assurance auto sans paiement immediat

Quels sont les risques couverts par l’assurance crédit auto ?

L’assurance crédit auto présente plusieurs garanties intéressantes, tant pour l’emprunteur que pour le créancier.

  • La garantie d’incapacité temporaire de travail : elle couvre les travailleurs qui pourraient se retrouver dans l’incapacité d’exercer leur activité et de générer un revenu suffisant pour rembourser leur dette
  • La garantie décès : elle implique le remboursement du montant restant dû à l’organisme prêteur par l’assureur
  • La garantie perte d’emploi : elle est valable dans le cas où un travailleur sous CDI se fait licencier
  • La garantie pour la perte totale d’autonomie : lorsque la perte d’autonomie de l’emprunteur est totale et irréversible, il est complètement déchargé de la responsabilité du remboursement de son crédit. C’est l’assurance qui s’en charge. La garantie est valable pour les emprunteurs jusqu’à 65 ans.

Toutes ces garanties sont celles qui concernent spécifiquement le cas de l’assurance crédit auto. Vous pouvez donc avoir d’autres garanties en fonction du type de crédit dont il est question.

Articles récents