dirigeante d'entreprise

Assurance chômage privée : quelles offres pour les dirigeants d’entreprise ?

Les différentes allocations de chômage offertes par l’Etat ne s’adressent généralement qu’aux salariés. Les dirigeants ou chefs d’entreprises sont rarement concernés, et se retrouvent donc sans ressources lors de la perte involontaire de leur emploi. Heureusement, il existe une solution pour faire face à ce genre de situation. Il s’agit de la souscription à une assurance chômage privée dirigeant.

Assurance chômage privée et dirigeant : la solution faite pour les chefs d’entreprise

En cas de perte involontaire d’activité professionnelle, les chefs d’entreprise et dirigeants assimilés n’ont pas accès aux allocations de chômage accordées aux travailleurs. En effet, Pôle Emploi ne prévoit pas une indemnisation pour eux, même si en réalité ils sont aussi des salariés exposés au risque de perte d’emploi. Cela signifie que même les directeurs généraux des SA, les PDG ou encore les gérants des SARL, ne bénéficient d’aucun revenu en cas de perte d’activité.

C’est pour cette raison que l’assurance chômage privée pour les dirigeants a été créée. On l’appelle aussi la garantie sociale des chefs d’entreprise. Elle donne accès à des revenus compensatoires qui s’adressent aux travailleurs non-salariés et aux dirigeants. C’est une assurance privée ou assurance volontaire qui vous permet de compenser l’inéligibilité à l’allocation chômage des salariés. Il faut noter aussi que cette assurance ne couvre que les cas de chômage involontaire.

Quelles sont les garanties de ce type d’assurance ?

dirigeante d'entreprise qui a souscrit une assurance chômage privée

L’assurance chômage privée des dirigeants offre aux dirigeants et chefs d’entreprises, des allocations d’assurance chômage. Elle couvre plusieurs situations, notamment :

  • Le redressement judiciaire
  • La dissolution de l’entreprise pour difficultés économiques
  • La liquidation judiciaire
  • La révocation du mandat social ou mandat non reconduit
  • La restructuration ou absorption de l’entreprise
  • La cession judiciaire de l’entreprise.

A la signature de ce contrat d’assurance, la durée des versements et le montant de chaque cotisation sont déterminés à l’avance. Il en est de même pour le montant des indemnités compensatoires que vous pourrez recevoir en cas de chômage.

Ainsi, parmi les garanties que vous offre l’assurance chômage privée des dirigeants, on retrouve les revenus compensatoires. Le plus souvent, ils sont exprimés en fonction d’un certain pourcentage des revenus fiscaux déclarés par le dirigeant pour le compte de l’année N-1. Certains contrats peuvent vous permettre d’obtenir jusqu’à 80% de votre salaire. De plus, vous pouvez aussi avoir la possibilité d’inclure vos dividendes.

La seconde garantie de cette assurance concerne la durée totale des versements. Selon les assureurs, vous pourrez bénéficier de votre indemnité pendant une période allant de 12 à 24 mois. Il est possible, toujours en fonction de l’assureur choisi, de bénéficier de plusieurs autres garanties. Il peut s’agir par exemple de l’accès à un coach spécialisé dans le retour à l’emploi, ou encore de la prise en charge des cotisations de votre assurance multirisque.

Assurance chômage privée : laquelle pour le salarié et le libéral ?

Assurance chômage privée : quel tarif ?

dirigeant d'entreprise qui compare les assurances chômage privée

Comme vous pouvez vous en douter, le tarif de l’assurance chômage privée n’est pas fixe. Il varie surtout en fonction des assureurs. Certains fixent le montant de façon forfaitaire, mais d’autres se basent plutôt sur le montant de vos revenus. Plusieurs autres critères essentiels sont pris en compte pour déterminer le montant de coût de cette assurance. Il s’agit de :

  • Le montant des indemnités que vous souhaitez recevoir (ce montant est compris entre 50 et 80% de vos revenus en N-1)
  • Le montant des revenus déclarés
  • La durée totale du versement des indemnités.

Quelles sont les conditions pour souscrire à ce type d’assurance ?

Vous avez l’intention de souscrire à une assurance chômage privée ? Dans ce cas, sachez que l’assureur peut imposer des conditions d’adhésion spécifiques. Vous devez donc faire attention aux conditions requises au sein de la compagnie choisie, avant d’entamer les négociations. En dehors de cela, vous aurez aussi à fournir des justificatifs tels que :

  • La preuve de l’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés
  • La preuve que vous ne recevez pas de pension d’invalidité
  • La preuve de votre statut de chef d’entreprise
  • La preuve que vous faites partie d’une organisation patronale qui adhère à l’association GSC, etc.

Existe-t-il une assurance chômage privée pour auto entrepreneur ?

Vous vous demandez si l’assurance chômage privée auto entrepreneur existe ? Eh bien la réponse est oui. Tout comme les dirigeants, les entrepreneurs travailleurs à leur propre compte n’ont pas accès aux indemnisations de chômage de Pôle Emploi. Ils peuvent donc se tourner vers les contrats d’assurance chômage privée.

Pourquoi souscrire à une assurance chômage privée ?

Dans le monde actuel, il est indispensable d’être prévoyant. Être un grand dirigeant d’entreprise ou un auto-entrepreneur en plein essor, ne garantit pas l’avenir. A tout moment, une situation peut changer votre statut et vous faire passer au chômage. L’assurance chômage privée est donc la bouée de sauvetage qui vous permettra d’avoir un revenu chaque mois sur une longue période, afin de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille.

Articles récents