A quelle courtier en assurance santé faire appel ?

L’assurance santé c’est un ensemble d’engagements pris par la maison d’assurance vis-à-vis du client afin de lui rembourser les frais médicaux non pris en charge par la sécurité sociale. Il est alors important de bien choisir son courtier, pour être bien conseillé sur le choix de la maison d’assurance. Les courtiers en assurance santé sont nombreux et leurs offres varient. Découvrez à quel courtier en assurance santé faire appel.

Astuces pour choisir le meilleur courtier en assurance santé

courtier en assurance santéUn courtier en complémentaire de santé doit être indépendant face aux maisons d’assurances. Il ne doit subir aucune pression pour avoir la capacité de proposer le meilleur service à ses clients. Vous devez vous assurer que votre courtier vous écoute et prend en compte toutes vos demandes et exigences.

Un courtier doit avoir la réputation d’être un négociateur coriace qui obtient toujours gain de cause pour ses clients. Il sera le meilleur intermédiaire entre les maisons d’assurance et vous. Choisissez un courtier qui est rapide dans les négociations pour gagner du temps. Il doit être réactif pour satisfaire le client.

Les obligations du meilleur courtier en assurance santé vis-à-vis de son client

Son travail principal auprès de vous est de vous aider à améliorer votre prise en charge des soins de santé. Le courtier est celui-là qui saura vous donner les meilleurs conseils en matière d’assurance santé. Vu qu’il connaît très bien le marché, il est idéalement placé pour vous trouver rapidement une complémentaire santé de qualité avec des garanties assez élevées. Son objectif doit être de toujours défendre vos intérêts devant la maison d’assurance. Selon les services que vous voulez inclure dans votre assurance santé, le courtier vous proposera les meilleures maisons d’assurance. Vous aurez à choisir les taux de remboursement en fonction des actes à réaliser et en fonction de votre budget.

Cet article peut aussi vous intéresser : Assurance santé internationale, que choisir ?

Un courtier en assurance santé doit être conforme

Un courtier en assurance doit être un professionnel reconnu par la loi qui exerce son activité en toute légalité. Il doit alors avoir à son actif toutes les preuves de la régularité de son travail. Le courtier en assurance santé qui exerce en toute légalité doit avoir :

  • une assurance responsabilité civile
  • une situation financière saine
  • un casier judiciaire ne comportant pas de délit ayant rapport à son activité
  • une compétence avérée dans le domaine avec des preuves à l’appui.

Ces éléments permettront au courtier de défendre son travail et de mettre sa clientèle en confiance. Il doit avoir aussi son numéro ORIAS qui est l’organisme pour un registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.

Le prix d’un courtier en assurance santé

Le service d’un courtier en complémentaire santé n’a pas de prix fixe. C’est un travailleur indépendant qui est quand même payé par les assureurs. Il propose la meilleure maison d’assurance à son client, mais en retour cette maison d’assurance lui donne une rémunération.

Cette rémunération est en forme de pourcentage sur la cotisation que le client va verser. Cependant, cela n’impacte en rien le montant que le client doit verser pour son assurance. Plus le courtier fait signer des contrats pour la maison d’assurance, plus ses rémunérations sont grandes. Certains courtiers avec des réputations assez solides font payer des honoraires à leurs clients, mais c’est très rare. Ce sont des honoraires administratifs.

Articles récents